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Publié le 29/03/2014
Extrait du document
Si le peuple n'avait jamais eu qu'un genre de spectacle, plaisant et gai, et qu'on lui en proposât un autre, sérieux et touchant, sauriez-vous, mon ami, ce qu'il en penserait ? Je me trompe fort, ou les hommes de sens, après en avoir conçu la possibilité, ne manqueraient pas de dire : « A quoi bon ce genre ? La vie ne nous apporte-t-elle pas assez de peines réelles, sans qu'on nous en fasse encore d'imaginaires ? Pourquoi donner entrée à la tristesse jusque dans nos amusements ?« Ils parleraient comme des gens étrangers au plaisir de s'attendrir et de répandre des larmes.
L'habitude nous captive. Un homme-a-t-il paru avec une étincelle de génie ? A-t-il produit quelque ouvrage ? D'abord il étonne et partage les esprits ; peu à peu il les réunit ; bientôt il est suivi d'une foule d'imitateurs ; les modèles se multiplient, on accumule les observations, on pose des règles, l'art naît, on fixe ses limites ; et l'on prononce que tout ce qui n'est pas compris dans l'enceinte
étroite qu'on a tracée, est bizarre et mauvaise : ce.sont les colonnes d'Hercule ; on n'ira point au-delà sans s'égarer.
Mais rien ne prévàut contre le vrai. Le mauvais passe, malgré l'éloge de l'imbécilité ; et le bon reste, malgré l'indécision de l'ignorance et la clameur de l'envie. Ce qu'il y a de fâcheux, c'est que les hommes n'obtiennent justice que quand ils ne sont plus. Ce n'est qu'après qu'on a tourmenté leur vie, qu'on jette sur leurs tombeaux quelques fleurs inodores. Que faire donc ? Se reposer, ou subir une loi à laquelle de meilleurs que nous ont été soumis. Malheur à celui qui s'occupe, si son travail n'est pas la source de ses instants les plus doux, et s'il ne sait pas se contenter de peu
de suffrages ! DIDEROT, De la poésie dramatique
RÉSUMÉ
Si les gens assistaient pour la première fois à un spectacle triste, ils n'en verraient pas l'intérêt. Car nous sommes à tel point prisonniers de l'habitude que toute innovation artistique sombre dans l'académisme. Pourtant le beau finit toujours par l'emporter. Il faut donc que l'artiste soit patient et ne cherche de récompense que dans la joie de son travail.
ANALYSE
Diderot formule une supposition qui lui sert d'illustration à sa thèse : si des spectateurs habitués à la comédie voyaient un spectacle triste, ils ne comprendraient pas le plaisir qu'on peut y trouver.
Il énonce ensuite les raisons de ce phénomène : l'habitude finit par scléroser ce qui fut invention géniale.
Il constate que le temps est cependant bon juge.
Il en déduit l'attitude à prendre pour l'artiste : ou ne rien faire ou accepter de travailler malgré les critiques.
«
DIDEROT III
étroite qu'on a tracée, est bizarre et mauvaise: ce.sont les colonnes d'Hercule; on n'ira point au-delà sans s'égarer.
Mais rien ne prévàut contre le vrai.
Le mauvais passe, malgré
l'éloge de l'imbécilité; et le bon reste, malgré l'indécision de
l'ignorance et la clameur de l'envie.
Ce qu'il y a de fâcheux, c'est que les hommes n'obtiennent justice que quand ils ne sont plus.
Ce n'est qu'après qu'on a tourmenté leur vie, qu'on jette sur leurs
tombeaux quelques fleurs inodores.
Que faire donc ? Se reposer,
ou subir une loi à laquelle de meilleurs que nous ont été soumis.
Malheur à celui qui s'occupe, si son travail
n'est pas la source de
ses instants les plus doux, et s'il ne sait pas se contenter de peu de suffrages ! DIDEROT, De la poésie dramatique
RÉSUMÉ
Si les gens assistaient pour la première fois à un spectacle
triste, ils n'en verraient pas l'intérêt.
Car nous sommes à tel point
prisonniers de l'habitude que toute innovation artistique sombre
dans l'académisme.
Pourtant le beau finit toujours par l'emporter.
Il faut donc que l'artiste soit patient et ne cherche de récompense
que dans la joie de
sort travail.
ANALYSE
Diderot formule une supposition qui lui sert d'illustration à
sa thèse : si des spectateurs habitués à la comédie voyaient un
spectacle triste, ils ne comprendraient pas le plaisir qu'on peut
y trouver.
Il énonce ensuite les raisons de ce phénomène :
l'habitude finit par scléroser ce qui fut invention géniale.
Il constate que le temps est cependant bon juge.
Il en déduit l'attitude à prendre pour l'artiste : ou ne rien faire ou accepter de travailler malgré les critiques.
COMMENTAIRE OU DISCUSSION
Deux problèmes sont posés dans ce texte : celui de l'évolution du théâtre et celui de l 'œuvre d'art en face des jugements de la critique.
Ils sont si étroitement associés dans la pensée de Diderot qu'il paraît nécessaire de les étudier conjointement.
Dans son opuscule intitulé De la poésie dramatique, Diderot tente de jeter les bases du drame moderne, étranger à la fois à la tragédie et à la comédie.
Il fait œuvre de novateur et, en.
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