résumé L’Ile des esclaves – Marivaux
Publié le 10/10/2024
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L’Ile des esclaves – Marivaux
L’île des esclaves est une courte pièce de théâtre en un acte et en
prose.
Cette pièce qui s’inscrit dans le courant des Lumières fait une
critique du rapport maître-valets dans la société du XVIIIème siècle
(18ème siècle).
Personnages
📌 Iphicrate : Maître d’Arlequin, son nom en grec signifie “qui gouverne par
la force”.
📌 Arlequin : Il est le valet d’Iphicrate.
C’est le personnage typique de la
Commedia Dell’Arte.
Son langage est familier, il est paresseux et naïf.
📌 Euphrosine : C’est la maîtresse de Cléanthis avant l’échange.
Elle est
très coquette et maniérée.
📌 Cléanthis : C’est l’esclave d’Euphrosine.
Elle ressent plus de rancune
qu’Arlequin et veut se venger dans cet échange.
À la fin, elle ne reprend
pas sa place de bon cœur
📌 Trivelin : C’est lui qui a mis en place le système de passation de pouvoir
et qui est à l’origine de l’échange des rôles.
A noter quand mêle qu’il a
plutôt l’air d’être du côté des maîtres et que même après l’échange, il les
traite encore comme tels.
📌 Les habitants de l’île : Des figurants plus qu’autre chose
Scène 1
Le rideau se lève sur Iphicrate, un jeune maître athénien, et son esclave
Arlequin.
Ils ont fait naufrage et ont échoué sur l’île des esclaves, une île au large
d’Athènes, où vivent d’anciens esclaves révoltés contre leurs maîtres.
Iphicrate, inquiet pour sa vie, exhorte Arlequin à trouver avec lui une
solution pour s’échapper.
Mais Arlequin ne l’entend pas de cette oreille : il comprend que l’ordre
social dans l’île des esclaves est à son avantage.
Il se moque de son
maître et refuse de le suivre.
Iphicrate tente d’attendrir son esclave mais Arlequin n’est pas dupe et
rappelle à son maître que ses marques d’amitié « tombent toujours sur
(s)es épaules ».
Iphicrate sort son épée pour châtier son esclave mais Arlequin s’enfuit.
Scène 2
Trivelin (qui peut être comparé à un metteur en scène), un habitant de
l’île aux esclaves chargé de faire respecter les lois, apparaît.
Il est accompagné de deux autres rescapés du naufrage : Euphrosine, une
jeune athénienne, et son esclave Cléanthis.
Trivelin désarme Iphicrate et ordonne aux maîtres et aux esclaves
d’échanger leurs noms, leurs vêtements et leurs fonctions.
Les anciens
esclaves deviennent ainsi les nouveaux maîtres.
Trivelin expose ensuite les lois de l’île : les maîtres deviennent esclaves et
peuvent recouvrer leur liberté au bout de trois ans s’ils sont devenus
« humains, raisonnables et généreux ».
Scène 3
Cléanthis révèle à Trivelin les sobriquets dont sa maîtresse l’afflige :
«Sotte, Ridicule, Bête, Butorde, Imbécile, et caetera ».
La jeune esclave exprime sa douleur : elle n’est pas prête à pardonner à
sa maîtresse les souffrances qui lui ont été infligées.
Trivelin demande à Cléanthis de faire le portrait d’Euphrosine afin que la
maîtresse « se connaisse (…) et se corrige ».
L’esclave dépeint une « vaine minaudière et coquette », une jeune femme
vaniteuse et égoïste qui voue un culte au paraître.
Scène 4
Trivelin demande à Euphrosine de reconnaître la véracité des propos tenus
par Cléanthis.
Euphrosine avoue avec réticence que ce portrait affligeant
lui ressemble.
Scène 5
Trivelin invite Arlequin à dresser le portrait d’Iphicrate.
Arlequin, qui....
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