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Résumé et Analyse Franz Kafka - La métamorphose

Publié le 31/10/2013

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La métamorphose, Franz Kafka La métamorphose est une nouvelle allégorique écrite par Franz Kafka, publiée en 1915 alors que l'auteur, un simple fonctionnaire de Prague, était âgé de 29 ans. C'est une de ses oeuvres les plus célèbres avec le Procès (1925) et le Château (1926) et la plus énigmatique. Résumé : Gregor Samsa, voyageur de commerce (vendeur) se retrouve un matin transformé en un « monstrueux insecte «. Il devient donc un insecte humain, c'est-à-dire insecte en apparence mais humain dans sa tête, dans ses pensées. Etant la seule source de revenus ou presque de sa famille (ses 2 parents et sa soeur), il va devoir faire face aux difficultés que crée sa nouvelle situation, dont bien entendu l'impossibilité de toute vie sociale... et familiale. Il meurt de la blessure provoquée par son père ainsi que de son propre jeûn. Le lendemain, la famille un peu attristée mais surtout soulagée, la famille se réjouit de pouvoir prendre un nouveau départ (ascension sociale après la mort de leur fils dont ils comptent profiter sans regrets). La soeur a pitié de Gregor elle lui apporte à manger, les parents eux, sont dégoutés par leur propre fils, pas de pitié, pas de compassion. Quel insecte ? Certains parlent de vermines, d'autres de cafard ou de cancr&...
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« métamorphose de la famille Samsa (m étamorphose dans les rapports familiaux) qui est entra înée au fur et  à mesure   de la d égradation de Gregor   ; le p ère  à l'origine faible et somnolent devient vigoureux, tandis que la sœur   affectueuse au d épart participe ensuite au rejet de Gregor. A un premier niveau de lecture   : registre fantastique   : on a  à la fois un cadre r éaliste   : personnages, entourage   social, importance du mariage et  à la fois des  éléments surnaturels: la m étamorphose.  Sous ses apparences fantastiques, La m étamorphose en r éalit é échappe au genre fantastique, sa lecture laisse place   à  l'imagination et  à la r éflexion   : le lecteur peut l'interpr éter comme il veut   : handicap, solitude, culpabilit é, famille   disloqu ée, insociabilit é, routine... Kafka prend soin de ne pas d écrire son personnage ou de donner le d ébut d'une explication  à cette transformation   é trange, seules les sensations comptent.  On a un m élange des tons   : ironique, comique (dans les rapports entre la m ère et la fille mais ce qui laisse vite place   à  l'inqui étude), tragique, path étique, lyrique (cr ée entre  le lecteur et l'auteur le m ême  état d' âme) Ce qui est surprenant dans cette nouvelle c'est que Gregor Samsa n'a pas d'id ée pr écise de son apparence. Dans le   r écit on ne per çoit que les pens ées de ce personnage m étamorphos é en insecte,  à aucun moment il ne se voit dans un   miroir. Ses parents et sa sœur lui renvoie une image effrayant, cauchemardesque mais lui ne, il  se voit pas il n'a   aucun moyen de se rassurer, de penser que son apparence n'est pas si inhumaine.  Franz Kafka   : C'est un  écrivain pragois de langue allemande et d'origine juive, n é le 3 juillet 1883  à Prague et mort le 3 juin 1924   à  Kierling. Il est consid éré comme l'un des ecrivains majeurs du 20eme si ècle. Surtout connu pour ces romans  le   Proc ès  et  le ch âteau  et pour sa nouvelle  la m étamorphose .  Ebranl é par la Premi ère guerre mondiale, kafka poursuit des  études de droit puis est embauch é dans une compagnie   d'assurance comme juriste. C'est cette exp érience de la bureaucratie qui inspire en partie ses 2 romans majeurs. Il   d éveloppe avec angoisse et ironie un univers labyrinthe et absurde, un monde que le langage qualifiera par la suite   de «   kafkaien   ». Ses influences reposent sur une triple appartenance culturelle   : tch èque, allemande et juive, religion   pour laquelle il se passionne  à la fin de sa vie. L'oeuvre de kafka ne cesse de fasciner les psychanalystes car elle est   fond ée sur les th èmes de la culpabilit é, de la perte d'identit é et de la transformation du corps (la m étamorphose). Sa   relation conflictuelle avec son p ère qui l'a beaucoup marqu é se retrouve dans ses œuvres (lettres au p ère, 1919). Il   m ène une existence tourment ée ou se succ èdent les echecs   ; son plus grand amour   : Milena Jesenka qui t émoigne   d'une passion intense mais destructrice.  En 1917, se sachant condamn é par la tuberculose, il  écrit par n écessit é avec un sentiment d'urgence, laissant   derri ère lui un roman inachev é mais monumentale.  Style   : kafka utilise la langue avec beaucoup de pr écision en s'inspirant du r éalisme de flaubert dont  l' éducation  . »

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