Devoir de Philosophie

respects des valeurs coutumiéres dans sous l'orge

Publié le 11/02/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION Seydou BADIAN est l’un de ses écrivains qui a écrit plusieurs œuvres parmi lesquels se trouve le" sous l’orage" suivie de la "mort de CHAKA" « Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des générations.

Voilà donc l’orage qui fait se confronter le passé, la tradition, les anciens avec l’avenir, la nouveauté, la jeunesse.

Mais cet orage qui peut se faire dévastateur dans beaucoup de cultures, dont occidentale, est maîtrisé, dans le roman de Seydou Badian, par la sagesse africaine.

« Sous l’orage » est un œuvre qui met l’accent sur la société traditionnel africaine, il existe beaucoup de pratique positive.

Par contre cette même société regorge de coutumes qui méritent d’être corrigées.

Le développement de notre thème nous amènera à faire une vue sur présentation de l’auteur et de l’œuvre sous l’orage d’une part et d’autres part parler de l’initiation des valeurs traditionnelles et enfin parler du respect des valeurs coutumières. I.

PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE SOUS L’ORAGE 1.

Présentation De L’auteur Seydou Badian Kouyaté est un écrivain et homme politique malien né en 1928 à Bamako.

Il étudie à Bamako avant de passer le baccalauréat en France, à Montpellier, en 1948, où il poursuit ses études à la faculté de sciences, puis à la faculté de médecine, jusqu’à sa thèse qui porte sur les traitements africains de la fièvre jaune. Rentré dans son pays qui est encore pour quelques années le Soudan français, il devient à vingt-huit ans médecin de circonscription, poste auquel il est nommé à Bougouni. En 1957, paraît Sous l’orage (Kany) au Presses universelles. En 1962 il publie La Mort de Chaka, une pièce de théâtre en cinq actes sur les derniers jours de la vie du fondateur du royaume Zoulou Peu après sa sortie de prison, en 1976, Seydou Badian Kouyaté publie Le Sang des masques, roman qui repose aussi sur le choix des valeurs à faire dans une nouvelle Afrique L’année d’après paraît Noces sacrées, qui se construit autour de l’absence. En 1997, à nouveau désireux de s’engager pour son pays, il tente un retour en politique mais finit par retirer sa candidature à la présidentielle, dénonçant la mauvaise organisation des dirigeants. Dix ans plus tard, Seydou Badian Kouyaté publie son roman La Saison des pièges où les « pièges » qui menacent le Mali, selon l’auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles