Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme : « Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader. » En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position.
Publié le 28/02/2011
Extrait du document
Umberto Eco
Né dans le Piémont en 1932 après avoir enseigné la sémiotique aux États-Unis (New York University et North-Western University) est revenu en Italie. Il enseigne la sémiotique à l'université de Bologne. Spécialiste en esthétique médiévale et en « labyrinthe « du récit ; tel son essai : L'œuvre ouverte (1962). Le nom de la Rose, son premier roman, a obtenu le Prix Strega (équivalent du Goncourt) en Italie (1981), le Prix Médicis Étranger en France (1982) et l'a rendu célèbre dans le monde entier. Il a été adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud.
«
À quoi donc identifie-t-on la nature d'un titre ?
3.
Seconde partie
Embrigader = plutôt diriger vers ce que l'on voudrait montrer au lecteur comme le plus important...
= ou simplement attirer son attention.
Mais est-ce toujours aussi recherché : titre ne sert-il pas souvent,
seulement, à désigner de quel type d'œuvre il s'agit ?
Quelques exemples de titres groupés par nuances ;
A.
Le titre est le nom du personnage principal
a) Dominique (Fromentin) ; Horace ou Polyeucte (Corneille), Gargantua ou Pantagruel (Rabelais), Maguy (téléfilm).
b) Avec sa raison sociale :
La Princesse de Clèves (Mme de La Fayette),
Princesse Sarah, dessin animé adapté d'une histoire : La petite
Princesse.
ou sa fonction (et localisation) : Le Barbier de Séville (Beaumarchais).
c) Ou couple :
Paul et Virginie (Bernardin de St Pierre) Marc et Sophie (téléfilm) ou toute une famille, une saga Les Thibault (RogerMartin du Gard).
d) Le personnage titre peut être :
— un objet : L'Assommoir (Zola).
— un animal :
Les Oiseaux (Hitchcock).
— un lieu ou un monument : Notre-Dame de Paris (Hugo),
La Chartreuse de Parme (Stendhal).Ils prennent alors dimension explicative, symbolique.
Noter que certains titres - noms de personne - trompent lelecteur.
Exemple: Cinna (Corneille), où le personnage principal devient peu à peu sans conteste : Auguste,l'empereur.
B.
Le titre est la caractéristique principale
a) De la forme utilisée :
Odes ou Hymnes (Ronsard), Fables (La Fontaine), Maximes (La Rochefoucauld), L'Art poétique (Boileau), parfoisavec précisions supplémentaires : Les Lettres Persanes (Montesquieu), Cinq grandes Odes (Claudel)...
b) De l'essentiel de l'idée :
Amours (Ronsard), Les Confessions (Rousseau), Essais (= Expériences) (Montaigne), De l'Amour (Stendhal).
c) Ou plus précisément :
— un trait de caractère ou défaut de mode des mœurs : Le Misanthrope, L'Avare (Molière),
Les Précieuses Ridicules, Le Bourgeois Gentilhomme (id.) ; ou une qualité prépondérante, véritable valeur de gloire :Le Cid (Corneille) ;
— une image :
Le chevalier au lion (roman courtois) ;.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme : « Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader. » En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position.
- On pouvait lire dans Les Lettres françaises du 25 février 1954 (Gallimard) ces lignes de Thomas Mann : «Le classicisme, ce n'est pas quelque chose d'exemplaire ; en général, et hors du temps, même s'il a beaucoup et tout à faire avec les deux idées implicites ici, celle d'une forme, et celle de la précellence de cette forme. Bien loin de là, le classicisme est plutôt cet exemple tel qu'il a été réalisé, la première création d'une forme de vie spirituelle se manifestant dans la vie indi
- «Il faut consulter les connaisseurs (...) mais il ne faut pas oublier le public.» Vous expliquerez le sens de cette formule et discuterez ce point de vue en empruntant, à votre gré, vos exemples à diverses formes d'art (littérature, peinture, musique, cinéma...).
- Dans La Métamorphose des dieux (1957), André Malraux écrit : « L'oeuvre surgit dans son temps et de sort temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui (1) échappe. » Vous expliquerez et, au besoin, discuterez cette affirma¬tion en appuyant votre raisonnement sur des exemples pré¬cis tirés de la littérature et éventuellement d'autres formes d'art.
- « L'art, dans son essence, est contestation, contestation de la mort, contestation contre les pharisiens1 de tous poils, contestation de soi-même. L'art existe parce que nous devons nous remettre sans cesse en question... L'art est révolutionnaire ou n'est pas ». Jean-Louis BARRAULT, Souvenirs pour demain. Vous expliquerez et discuterez cette pensée de J. L. Barrault, à l'aide d'exemples littéraires ou artistiques que vous connaissez bien.