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Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme : « Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader. » En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position.

Publié le 28/02/2011

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question

Umberto Eco

Né dans le Piémont en 1932 après avoir enseigné la sémiotique aux États-Unis (New York University et North-Western University) est revenu en Italie. Il enseigne la sémiotique à l'université de Bologne. Spécialiste en esthétique médiévale et en « labyrinthe « du récit ; tel son essai : L'œuvre ouverte (1962). Le nom de la Rose, son premier roman, a obtenu le Prix Strega (équivalent du Goncourt) en Italie (1981), le Prix Médicis Étranger en France (1982) et l'a rendu célèbre dans le monde entier. Il a été adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud.

question

« À quoi donc identifie-t-on la nature d'un titre ? 3.

Seconde partie Embrigader = plutôt diriger vers ce que l'on voudrait montrer au lecteur comme le plus important... = ou simplement attirer son attention. Mais est-ce toujours aussi recherché : titre ne sert-il pas souvent, seulement, à désigner de quel type d'œuvre il s'agit ? Quelques exemples de titres groupés par nuances ; A.

Le titre est le nom du personnage principal a) Dominique (Fromentin) ; Horace ou Polyeucte (Corneille), Gargantua ou Pantagruel (Rabelais), Maguy (téléfilm). b) Avec sa raison sociale : La Princesse de Clèves (Mme de La Fayette), Princesse Sarah, dessin animé adapté d'une histoire : La petite Princesse. ou sa fonction (et localisation) : Le Barbier de Séville (Beaumarchais). c) Ou couple : Paul et Virginie (Bernardin de St Pierre) Marc et Sophie (téléfilm) ou toute une famille, une saga Les Thibault (RogerMartin du Gard). d) Le personnage titre peut être : — un objet : L'Assommoir (Zola). — un animal : Les Oiseaux (Hitchcock). — un lieu ou un monument : Notre-Dame de Paris (Hugo), La Chartreuse de Parme (Stendhal).Ils prennent alors dimension explicative, symbolique.

Noter que certains titres - noms de personne - trompent lelecteur.

Exemple: Cinna (Corneille), où le personnage principal devient peu à peu sans conteste : Auguste,l'empereur. B.

Le titre est la caractéristique principale a) De la forme utilisée : Odes ou Hymnes (Ronsard), Fables (La Fontaine), Maximes (La Rochefoucauld), L'Art poétique (Boileau), parfoisavec précisions supplémentaires : Les Lettres Persanes (Montesquieu), Cinq grandes Odes (Claudel)... b) De l'essentiel de l'idée : Amours (Ronsard), Les Confessions (Rousseau), Essais (= Expériences) (Montaigne), De l'Amour (Stendhal). c) Ou plus précisément : — un trait de caractère ou défaut de mode des mœurs : Le Misanthrope, L'Avare (Molière), Les Précieuses Ridicules, Le Bourgeois Gentilhomme (id.) ; ou une qualité prépondérante, véritable valeur de gloire :Le Cid (Corneille) ; — une image : Le chevalier au lion (roman courtois) ;. »

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