Réfléchissant sur l'art romanesque, Claude Roy écrit : « ... Ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les historiens ». Claude Roy, Défense de la littérature. En faisant appel aux souvenirs de vos lectures, vous direz si vous partagez le point de vue de Claude Roy.
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
Le roman nous livre non seulement la psychologie de l'individu, mais il dresse un tableau détaillé de la vie quotidienne. Dans les livres d'histoire, les lieux qu'habitent les êtres humains n'apparaissent pas, sauf, occasionnellement, sur des gravures. Or, nous connaissons le moindre recoin de la pension Vauquer, où logent Goriot et Rastignac : ainsi Balzac décrit avec précision le salon, depuis le papier à tapisserie usé, « représentant les principales scènes du Télémaque « jusqu'aux odeurs nauséabondes qui l'imprègnent. Zola explore étage par étage l'immeuble dans lequel Gervaise est établie comme blanchisseuse et va jusqu'à évoquer les couleurs changeantes des eaux qui s'écoulent dans le caniveau.
«
l
1
-l
1
' ___ j
lj
point commun d'être des récits.
Le mot.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Approuvez-vous cette définition (par Claude ROY) du contenu même et de l'intérêt propre du roman? Commentez-la et discutez-la; exprimez votre accord ou votre désaccord avec des arguments personnels et des exemples tirés de vos lectures. « C'est dans les grands romans que l'humanité a déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de poésie et de connaissance des cœurs... Et ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réell
- « C'est dans les grands romans que l'humanité a déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de poésie et de connaissance des coeurs... Et ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, histoire que n'ont jamais écrite les historiens. » (Claude Roy).
- « C'est dans les grands romans que l'humanité a déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de poésie et de connaissance des cœurs... Et ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les historiens ».
- « Un roman n'est jamais une tranche de vie servie crue, mais toujours l'art qu'a un homme de trancher dans la vie pour la tirer au clair. » Claude Roy, Défense de la littérature. En vous fondant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous commenterez cette réflexion.
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?