Réécritures Macbeth question de corpus
Publié le 09/04/2014
Extrait du document
«
mode bouffon, avec notamment l'emploi d'un registre familier :
- « fourrant », « braillant », l.4 ; « gueulant », l.17
- « donner des coups de pieds », l.10
- « Fi, le sagouin ! », l.6
Dans l'oeuvre d'Ionesco, le comique dépend surtout de procédés d'accumulation et de répétition :
- Accumulation à la ligne 19 : « dix mille volailles, dix mille chevaux, dix mille jeunes gens »
- Répétition aux lignes 14 et 15 : « nos cochons », « le cochon »
- Nombreuses stichomythies
Dans ces deux parodies, le comique permet de dédramatiser une situation grave et funeste grâce à la
vulgarisation d'un sujet sérieux.
En bref, ces deux réécritures sont autant de nouvelles créations qui détournent la gravité du sujet original pour
aboutir à des oeuvres comiques et en apparence légères, s'emparant des valeurs du modèle pour définir leurs
propres enjeux.
Ainsi, « Ubu Roi » se distingue de la pièce de Shakespeare par l'irruption du comique qui
renverse la gravité du sujet ; quant à l'oeuvre d'Ionesco, elle s'éloigne encore un peu plus de l'original en
écartant toute dimension tragique.
.
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