Devoir de Philosophie

RÉÉCRITURES DE MACBETH

Publié le 20/01/2020

Extrait du document

> QUESTION [4pts]

Dites en quoi chacun de ces textes se distingue des autres en fonction des registres choisis. Votre réponse n’excédera pas une vingtaine de lignes.

> TRAVAIL D'ÉCRITURE [I6pts]

I - Commentaire

Vous commenterez le texte d’Alfred Jarry.

II - Dissertation

À quelles conditions la réécriture d’une œuvre littéraire devient-elle une création à part entière ? Vous construirez votre réponse en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur vos connaissances et lectures personnelles.

III - Écrit d'invention

Imaginez la scène dans laquelle Macbeth, ou le père Ubu, ou Macbett, tente d’emporter l’adhésion d’un groupe de conjurés potentiels et répond à leurs objections. Vous respecterez le registre propre à la pièce choisie.

> CORPUS

1. W. SHAKESPEARE, Macbeth, acte I, scène 7, 1606.

2. A. JARRY, Ubu roi, acte I, scène 7, 1896.

3. E. IONESCO, Macbett, 1972.

Le corpus compte trois extraits de pièces de théâtre, qui sont des réécritures de l'histoire de Macbeth. Le texte-source est celui de Shakespeare (texte 1), qui a été joué en 1606. Jarry (texte 2) et Ionesco (texte 3) réécrivent cette t histoire de Macbeth : dans Ubu roi (1896) et Macbett (1972), les deux dramaturges signent en effet deux parodies de la tragédie shakespearienne. Le corpus présente un autre élément unificateur.

« 1 S1111jet fffi01!1 CllUl'lfigé I LES RÉÉCRITURES verdir et pâlir ainsi devant ce qu'elle contemplait si volontiers? Désormais je ferai le même cas de ton amour.

As-tu peur d'être dans tes actes et dans 15 ta résolution le même que dans ton désir ? Voudrais-tu avoir ce que tu estimes être l'ornement de la vie, et vivre couard 2 dans ta propre estime, laissant un je n'ose pas suivre un je voudrais, comme le pauvre chat de l'adage 3? MACBETH.

-Paix ! je te prie.

]'ose tout ce qui sied 4 à un homme : qui ose 20 au-delà n'en est plus· un.

LADY MACBETH.

-Quelle est donc la bête qui vous a poussé à me révéler cette affaire ? Quand vous l'avez osé, vous étiez un homme ; maintenant, soyez plus que vous n'étiez, vous n'en serez que plus homme.

Nil' occasion ni le lieu ne s'offraient alors, et vous vouliez pourtant les créer tous deux.

25 Ils se sont créés d'eux-mêmes, et voilà que leur concours vous anéantit.]' ai allaité, et je sais combien j'aime tendrement le petit qui me tète: et bien! au moment où il souriait à ma face, j'aurais arraché le bout de mon sein de ses gencives sans os, et lui aurais fait jaillir la cervelle, si je l'avais juré comme vous avez juré ceci ! 30 MACBETH.

-Si nous allions échouer ? LADY MACBETH.

-Nous, échouer! Chevillez seulement votre courage au point résistant, et nous n'échouerons pas.

Lorsque Duncan sera endormi (et le rude voyage d'aujourd'hui va l'inviter bien vite à un somme profond), j'aurai raison de ses deux chambellans 5 avec du vin et de l'ale6, à ce point 35 que la mémoire, gardienne de leur cervelle, ne sera que fumée, et le réci­ pient de leur raison qu'un ·alambic 7• Quand le sommeil du porc tiendra gisant, comme une mort, leur être submergé, que ne pourrons-nous, vous et moi, exécuter sur Duncan sans défense ? Que ne pourrons-nous imputer à ses officiers, placés là, comme des éponges pour absorber le crime de 4o grand meurtre ? MACBETH.

-Ne mets au monde que des enfants mâles! car ta nature intrépide ne doit former que des hommes ...

Ne sera-t-il pas admis par tous, quand nous aurons marqué de sang ses deux chambellans endormis et employé leurs propres poignards, que ce sont eux qui ont fait la chose ? 45 LADY MACBETH.

-Qui osera admettre le contraire, quand nous ferons rugir notre douleur et nos lamentations sur sa mort ? 272 MACBETH.

-Me voilà résolu : je vais tendre tous les ressorts de mon être vers cet acte terrible.

Allons : et jouons 8 notre monde, par la plus sereine apparence.

Un visage faux doit cacher ce que sait un cœur faux.

Ils sortent.

1.

Il: il s'agit du roi Duncan.

2.

Couard : qui manque de courage.

3.

Adage: proverbe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles