Devoir de Philosophie

RAYNAL (Guillaume, dit l'abbé)

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

RAYNAL (Guillaume, dit l'abbé), écrivain français (Saint-Geniez-d'Olt, Aveyron, 1713-Paris 1796). Élève des jésuites, prêtre en province puis à Paris, il quitta le clergé pour devenir rédacteur du Mercure de France et se consacra à la philosophie et à l'histoire. Habitué des salons d'Helvétius, de D'Holbach et de Mme Geoffrin, il rédigea Y Histoire du stathoudérat (1748), Y Histoire du Parlement d'Angleterre (1748), les Anecdotes historiques, militaires et politiques de l'Europe (1753). Il entreprit avec le soutien du ministère de la Marine une vaste compilation sur la colonisation que le gouvernement voulait encourager. Ce fut Y Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes en dix volumes (1770). Cette large fresque mêlait les inspirations ; les renseignements pratiques voisinaient avec des réflexions philosophiques, l'éloge du commerce avec une dénonciation de

« RAYNAL Guillaume Thomas, abbé (1713-1796).

Originaire de Saint-Geniez-d'Olt, dans J'Aveyron, il fait ses études chez les jésuites de Rodez, entre dans les ordres et enseigne au collège de Pézenas.

En 1747, il se rend à Paris, où il est attaché à la paroisse de Saint­ Sulpice, mais renonce bientôt à son ministère et aban­ donne 1' état sacerdotal.

Il n'en restera pas moiins, pour ses contemporains et pour la postérité, « l'abbé Raynal ».

Cet «abbé)) est avant tout un «philosophe ».

Il fré­ quente Mme Geoffrin, Helvétius, d'Holbach, Rousseau, collabore à l'Encyclopédie (1748-1749), dirige ( 1750- 1754) le Mercure de France, et, de 1747 à 1753, la Correspondance littéraire, philosophique el critique, qui donne à quelques princes de l'Europe du Nord des nou­ velles de la vie intellectuelle en France (en 1753, c'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles