Devoir de Philosophie

RAOUL DE HOUDENC : sa vie et son oeuvre

Publié le 28/11/2018

Extrait du document

RAOUL DE HOUDENC (xiie-xiiie siècle). Trouvère de la fin du xiie-début du XIIIe siècle, l’un des principaux créateurs de l’allégorie profane. Il est l'auteur de Merau-gis de Portleguez, roman arthurien construit sur un schéma de quête double (avant 1228) : le héros part à la conquête de Lidoine contre Gorvain Cadrut et doit aussi, pour libérer Gauvain, combattre l'Outredouté et Belchis îe Louche. Son Roman des Ailes reste proche des techniques de l'exégèse, bien que le système des équivalences soit emprunté au registre courtois : Prouesse est représentée avec deux ailes, Largesse et Courtoisie, chacune décomposée en sept « pennes » qui décrivent les comportements inclus dans ces notions (ainsi Largesse compte les « plumes » suivantes : « être en largece hardi, ne pas garder à avoir, donner a povre et a rice, se garder de prometre »). La métaphore est rudimentaire, le « symbolisme » forcé; mais cet opuscule a suscité de nombreuses imitations. Le Songe d’Enfer est plus élaboré. C’est le premier voyage allégorique dans l’au-delà conservé en langue française. Le narrateur rêve qu’il se fait pèlerin : il passe la cité de Convoitise, descend chez Envie, qui vit

« avec Ava ric e et Tricherie, choisit la «route a senestre » j u squ 'à Foi mentie, où il est reçu par Tolir.

Une fois traversé le fleuve de Gloutonie, on arrive à Vile Taverne chez Roberie, Hasard et Mescompte; une rixe y oppose Ivresse et Versez.

Ivresse conduit le pèlerin à Chât eau Bordel, chez Honte et Larcin.

Enfin, par Desesperance et Mort subite, on entre en Enfer, où se déroule un fa n ta s­ ti qu e ba nque t, au cours duq uel chaque pécheur est mangé à une sauce dont le nom rappelle ses vices.

Les chaises sont faites de «deux popelicans » [= «pub lica in s », hérétiques]; la table, d'un tisserand; la nappe, du «cuir d'une vieille putain >>.

On sert des reçoit sa vérité de la fiction allégorique : ici, en effet, l' ins pir ati on sati rique est cause que c'est le voyageur qui apporte sa vérité à l'au-delà.

Si le genre était déjà créé, on po urrai t par le r de parodie, mais les textes « sérieux » sont tous posté rieur s.

[Voir aussi ALLÉGORIE MÉDIÉVALE].

BIBLIOGRAPHIE A.

Scheler, Trouvères belges.

Louvain, 1879; P.

Lebesgue, le Songe d'Enfer et le Songe de Paradis, Paris, 1908; Y.

Kundert­ Forrer.

Raoul de Houdenc [.

..

].

Zurich.

Juris-Ver lag, 1960 (en allemand).

A.

STRUBEL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles