Devoir de Philosophie

RAOUL DE HoUDENC

Publié le 19/03/2019

Extrait du document

RAOUL DE HoUDENC, poète français (début du XIIIe s.). Auteur d'un roman à la manière de Chrétien de Troyes (Méraugis de Portlesguez), il a aussi composé deux poèmes allégoriques (avant 1234), le Roman des Ailes, qui énumère les devoirs de la chevalerie courtoise, et le Songe d'Enfer, qui passe en revue les vices.

« RAOUL DE HOUDENC (xn'-xlll• siècle).

Trouvère de la fin du xu•-début du xm• siècle, r un des principaux créateurs de l'allégorie profane.

Il est l'auteur de Merou­ gis de Portleguez, roman arthurien construit sur un schéma de quête double (avant 1228) : le héros part à la conquête de Lidoine contre Gorvain Cadrut et doit aussi, pour libérer Gauvain, combattre 1 'Outredouté et Belchis le Louche.

Son Roma n des Ailes reste proche des techni­ ques de l'exégèse, bien que le système des équivalences soit emprunté au registre courtois: Prouesse est repré­ sentée avec deux ailes, Largesse et Courtoisie, chacune décomposée en sept « pennes >> qui décrivent les compor­ tements inclus dans ces notions (ainsi Largesse compte les « plumes >> suivantes : «être en largece hardi, ne pas garder à avoir, donner a povre et a rice, se garder de pro metre » ).

La métaphore est rudi men taire, le « symbo­ lisme » forcé; mais cet opuscule a suscité de nombreuses imitations.

Le Songe d'Enfer est plus élaboré.

C'est le premier voyage allégorique dans l'au-delà conservé en langue française.

Le narrateur rêve qu' i 1 se fait pèlerin : il passe la cité de Convoitise, descend chez Envie, qui vit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles