Racine : une action simple, chargée de peu de matière, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passion des personnages.
Publié le 04/06/2012
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Dans la première préface de Britannicus, Racine, exposant ses idées sur l'art dramatique, déclare que la tragédie doit comporter une "action simple s'avançant par degrés vers sa fin et soutenue uniquement par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages"....
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XVII' SIJ1:CLB 37
apprenons Ci'le celui-ci, par suite de la mort de Vespasien,
devient empereur.
Or, les lois romaines lui interdisent d'épouser
\llle princesse étrangère.
A l'acte Ill, il s'apprête à faire recon
duire Bérénice dans son rovanme.
L'acte IV nous montre le
désespoir
de celle-ci; les de.ux amants ont une.
entrevue et ne
peuvent se décider à la séparation.
Enfin, à l'acte V, Bér,énice
sacrifie son amour~ la gloire de Titus ; elle part mais en promet
lant de garder à jamais le souvenir de son amant.
Ainsi, l'action tout entière
repose sur la séparation de deux
personnes qui s'aiment et dont les conventi;}ns sociales rendent
l'union impossible.
Sur des données aussi simples, Racine a su bâtir une des 2) L'action rest·
plus émouvantes tragédies qui soit.
L'action extérieure est nulle; tout intérieure
ce sont les sentiments nés dans l'âme des personnages qui amè-
nent
à eux seuls les 'péripéties de l'intrigue et le dénouement.
Mais l'évolution de ces sentiments est savamment
gradtlée.
Tour à tour, Bérénice se réjouit, se lamente.
se répand en repro-
ches ; puis la douceur naturelle de son
carac.tère fait taire en elle
t.>ute révolte; sacrifiant son amour à la gloire de Titus, elle par-
tira enfin, avec une résignation muette, se contentant de savoir
qu'elle est toujours aimée de celui qu'elle adore.
II.
Caractère du système dramatique de Racine.
Ainsi, Bérénice nous parait être la pièce qui réalise le mieux
fidéal e.xprimé dans lapréface de Britannicus.
Mais d'une façon
générale on peut dire que, chez Racine, l'aciion, chargée de peu
de matière, réside surtout dans les dispositions des personnages
et évolue en raison de leurs fluctuations intérieures.
C'est ainsi
que, dans Andromaque, par exemple, la résolution prise par la
veuve d'Hector d'épouser Pyrrhus suffit à amener le
rapproche
ment d'Hermione et d'Oreste, qui entraîne à son tour le meurtre
de Pyrrhus, puis le suicide d'Hermione.
En résumé, la tragédie de Racine est avant tout psychologique,
l'auteur s'attachant à simplifier ses sujets et
à bannir les élé
ments imprévus ou étrangers à l'action, qui pourraient, dans le
cours de la pièce, influer sur la marche de l'intrigue..
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- «La tragédie, dit Racine, demande une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n’est soutenue que par les intérêts, les passions et les sentiments des personnages. » Expliquez à l’aide d'exemples.
- Racine définit ainsi la composition de ses tragédies : « Une action simple, chargée de peu de matière et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages. » Vous chercherez, en prenant comme exemple une de ses pièces, à montrer comment il a réalisé cette conception.
- Dans quelle mesure le théâtre de Racine illustre-t-il la définition qu'il en donne lui-même, dans la préface de Britannicus : « Une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages » ?
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