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RACINE, Iphigénie, v. 369-388 (commentaire)

Publié le 10/10/2011

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racine

Je suis père, Seigneur, et faible comme un autre;

370 Mon coeur se met sans peine en la place du vôtre;

Et frémissant du coup qui vous fait soupirer,

Loin de blâmer vos pleurs, je suis prêt de pleurer.

Mais votre amour n'a plus d'excuse légitime

Les Dieux ont à Calchas amené leur victime.....

Agamemnon est à peu près décidé à sacrifier sa fille, mais il hésite encore, autant parce qu'il a un caractère timoré que parce que son coeur de père souffre d'avoir à prendre une telle décision. Ulysse, habile orateur, va essayer ici de le persuader d'agir, en développant une argumentation prudente mais efficace dont les étapes constituent les mouvements successifs du texte.

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« Agamemnon est à peu près décidé à sacrifier sa fille, mais il hésite encore, autant parce qu'il a un caractère timoré que parce que son cœur de père souffre d'avoir à prendre une telle décision.

Ulysse, habile orateur, va essayer ici de le persuader d'agir, en développant une argumentation prudente mais efficace dont les étapes constituent les mouvements successifs du texte .

PREMI~RE ~TAPE (v.

369 à 372) Ulysse commence par une concession .

Il connaît la force de l'amour paternel, et tout en s 'apprêtant à le contrecarrer il cherche à ne pas l'attaquer de front; il en admet donc l'action sur le cœur d'Agamemnon.

Il avoue même que, comme tout père, il est en proie au même atten­ drissement, il cède à la même faiblesse.

Ulysse, en procédant ainsi, marque un point : il attire sur lui la sympathie d'Agammenon, il fait de son interlocuteur un auditeur attentionné qui se sent prêt à accep ­ ter son raisonnement.

C'est la phase de la « captatio benevolentiae ».

DEUXI~ME ~TAPE (v.

373-376) C'est la première attaque.

Ce n'est pas lui qui directement appelle Agamemnon à sacrifier sa fille; il se dissimule derrière la personne de Calchas, et, au-delà du prêtre, des Dieux eux-mêmes.

Il sait Agamemnon timoré et craintif; il lui fait entrevoir et craindre les récr iminations de Calchas et la colère des Dieux.

Remarquons d'ailleurs qu'il insiste davantage sur la colère du grand prêtre que sur celle des Dieux : sa présence est, pour Agamemnon, plus mani­ feste, plus insistante, il est, pour lui, la représentation proche, con­ crète et menaçante des Dieux.

Cette nuance multiplie la force de cette première attaque.

TROISIÈME ~TAPE (v.

377-379) Deuxième concession d'Ulysse.

Il a souligné tout à l'heure que sa tendresse et sa faiblesse étaient à l'unisson de celles d'Agamemnon;· il se fait plus concret et plus direct cette fois, en accordant à son Roi la liberté de pleurer.

A nouveau, c'est montrer qu'il le comprend, qu 'une intense sympathie le fait communier avec lui dans une même souffrance .

Habileté remarquable : il se présente comme un confident ami, qui saura faire le silence sur cet instant de faiblesse.

Compré­ hension et complicité.. »

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