Racine fait dire à Andromaque: Mais que ne peut un fils !... Je respire, je sers ... Montrez tout ce que l'amour maternel fait accomplir à Andromaque, et jusqu'à quel degré d'héroïsme elle pousse ce sentiment.
Publié le 18/05/2012
Extrait du document
Elle cherche à fléchir Pyrrhus, quand celui-ci, ne pouvant l'épouser, se retourne vers Hermione et est prêt à livrer l'enfant aux Grecs. Elle se traîne à ses genoux.
Liens utiles
- Exposé : l'amour dans Andromaque de Racine
- La poétique de l'amour dans Andromaque de Racine
- Diderot, Entretiens sur le Fils NaturelExplication de textePremier entretien, p. 78-81 : « Dorval s'arrêta ici un moment… La véritable dignité, celle qui me frappe, qui me renverse, c'est le tableau de l'amour maternel dans toute sa vérité. »
- De quelle façon l'amour de Phèdre pour son beau-fils est-il déclaré dans ces deux aveux ? (Jean Racine)
- Dans les tranchées, pendant la guerre de 1914, des soldats causaient entre eux; l'un dit : Pourquoi te bats-tu ? - Un autre répondit : Pour mon champ ! - Un autre encore : Pour la justice et pour la liberté des peuples ! - Un troisième s'écria : Moi, je me bats pour Molière, Racine et La Fontaine ! - Le dernier dit : Et moi, c'est pour mes tombes! - D'après ces différentes réponses, caractériser les différents aspects du sentiment patriotique chez ces soldats, et comment chacun se ratt