Racine définit ainsi la composition de ses tragédies : « Une action simple, chargée de peu de matière et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages. » Vous chercherez, en prenant comme exemple une de ses pièces, à montrer comment il a réalisé cette conception.
Publié le 18/07/2012
Extrait du document
Dès le début de la pièce, l'exposition nous présente dans leur sobriété les données essentielles à partir desquelles va se développer le drame. Tel est le cas pour Andromaque, qui nous montre les hésitations d'une femme partagée entre deux sentiments, en l'occasion inconciliables...
«
80 Racine
de peu de matière et qui, s'avançant par degrés vers sa fin,
n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les
passions des personnages.
»
1.
Simplicité de l'action
Dès le début de la pièce,
l'e~position nous présente dans leur
sobriété les données essentielles
à partir desquelles va se déve
lopper le drame.
Tel est le cas pour Andromaque, qui nous
montre les hésitations d'une femme partagée entre deux
sen
timents, en l'occasion inconciliables : l'amour de son enfant
dont elle
veut assurer la sauvegarde et la fidélité qu'elle
entend garder
à la memoire de son époux.
Pyrrhus, dont elle
est
la captive, la menace de livrer son fils Astyanax aux Grecs
qui le réclament si elle ne consent pas
à l'épouser.
Le sujet
se réduit donc
à une question très simple: Andromaque épou
sera-t-elle ou n'épousera-t-elle pas Pyrrhus?
II.
L'action est soutenue par le caractère des personnages
Or les hésitations et les volte-face d'Andromaque, qui ne
sait
à quoi se résoudre en ce cruel dilemme, provoquent
toutes les péripéties du drame.
Sa décision finale orientera
d'une manière décisive le dénouement.
En effet le comporte
ment de chacun des personnages est déterminé par celui
d'Andromaque, directement ou indirectement,
et toute l'évo
lution de la pièce n'est faite que des réactions «en chaine >l
que provoque, de l'un à l'autre de ceux-ci, chacun de ses faits
et gestes.
Au début de la tragédie, Pyrrhus, qui compte sur
le consentement d'Andromaque, abandonne Hermione qui
se
retourne vers Oreste étonné et ravi de la voir docile à ses
vœux.
Mais voici qu'Andromaque repousse
Pyrrhus.
Il
revient alors
à Hermione qui l'accueille avec joie et abandonne
Oreste à sa solitude et, à son désespoir.
Enfin Andromaque
adopte pour sauver son fils une attitude plus conciliante
à
l'égard de Pyrrhus.
Hermione, délaissée à nouveau, prépare
sa vengeance dont
Oreste sera l'aveugle instrument..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «La tragédie, dit Racine, demande une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n’est soutenue que par les intérêts, les passions et les sentiments des personnages. » Expliquez à l’aide d'exemples.
- Dans quelle mesure le théâtre de Racine illustre-t-il la définition qu'il en donne lui-même, dans la préface de Britannicus : « Une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages » ?
- Racine : une action simple, chargée de peu de matière, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passion des personnages.
- En décrivant un travail qui suppose une attention soutenue, essayer de montrer l'intervention des divers sentiments qui favorisent le maintien de l'attitude attentive.
- En décrivant un travail qui suppose une attention soutenue, essayer de montrer l'intervention des divers sentiments qui favorisent le maintien de l'attitude attentive. ?