Devoir de Philosophie

Racine, Andromaque, lecture analytique acte I, scène 1

Publié le 04/12/2012

Extrait du document

racine
Séance n°2 : Acte I scène 1 Comment appelle-t-on la première scène d'une pièce de théâtre ? > La scène d'exposition Objectif : voir comment la scène d'exposition permet à la fois de donner des informations au spectateur et à la fois d'entrer dans le registre tragique (entrée dans une intrigue, entrée dans un genre, dans un registre) => DOUBLE ENONCIATION I/ Une scène d'information 1/ Qu'attendez-vous d'une scène d'exposition ? Le spectateur s'attend habituellement à obtenir un certain nombre d'informations qui lui permettront d'entrer dans la pièce. L'auteur doit inventer une situation qui permette de délivrer ces informations, sans que cela paraisse trop artificiel. Quelle est la situation qui permet à Racine de délivrer des informations essentielles pour le spectateur ? > Racine choisit d'ouvrir la pièce par une scène de retrouvailles. Oreste, le fils d'Agamemnon, et son ami Pylade ne se sont pas vus depuis six mois et se racontent ce qui leur est arrivé depuis. L'échange permet ainsi au spectateur d'obtenir un certain nombre d'informations. 2/ Une scène d'information Relevez les informations essentielles à la compréhension de la pièce qui sont délivrées dans cette scène, concernant le passé, le présent et l'avenir des personnages. - V.1 : relation des deux premiers personnages (amitié Oreste + Pylade) - V.7 Durée pendant laquelle Oreste et Pylade ont été séparés V.8 Le lieu de l'action : « A la cour de Pyrrhus « (présentation d'un premier personnage, Pyrrhus : roi. Par le biais de quelle figure comprend-on qu'il s'agit de l'Epir...
racine

« - V.101 Oreste demande à Pylade des nouvelles de Pyrrhus.

Pyrrhus est en plein conflit amoureux, en pleine hésitation.

Il n’aime pas Hermione mais ne parvient pas à se faire aimer d’Andromaque, même sous le coup de la menace. - V.123 sq.

Oreste demande enfin des nouvelles d’Hermione.

Elle souffre des mépris de Pyrrhus.

Elle est aussi en pleine hésitation. - - V.134 sq.Pylade propose à Oreste une véritable stratégie pour amener Pyrrhus à abandonner Hermione.

Il soutient donc le projet personnel de son ami et non le projet politique des Grecs.

Bilan : La situation est mise en place, grâce au choix de Racine de commencer par une scène de retrouvailles : permet des analepses (les 2 amis évoquent le passé), permet de donner des nouvelles (pourquoi Oreste est en Epire) et d’en prendre (où en est Pyrrhus ? où en est Hermione ?).  Oreste, ambassadeur des Grecs, vient officiellement en Epire raisonner Pyrrhus, qui tarde à épouser Hermione, et récupérer le fils d’Andromaque, descendant des Troyens qui pourrait être une menace pour les Grecs.

Mais Pyrrhus semble épris d’Andromaque, veuve d’Hector, et protège Astyanax contre toute la Grèce dans l’espoir d’être aimé en retour.

Oreste, en fait, est secrètement mu par un autre projet, celui d’épouser Hermione qu’il a toujours aimée II/ Le nœud de l’action Nœud : situation centrale de crise dans une intrigue théâtrale (cf.

dénouement) Plusieurs conflits se dessinent dès cette première scène et mettent le spectateur en haleine : conflit amoureux, conflit politique. 1/ L’enjeu amoureux La chaîne des passions .

Schéma des relations amoureuses présentées dans cette 1 ère scène = Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque.

Des amours non réciproques (« Pensez-vous qu’Hermione, à Sparte inexorable/vous prépare en Epire un sort plus favorable ? » v.33-34, « Mais enfin cette veuve inhumaine/ n’a payé jusqu’ici son amour que de haine » v.109-110).

Andromaque est désignée comme « inhumaine » car elle repousse Pyrrhus, de même qu’Hermione l’est (v.26) car elle repousse Oreste.

Les situations sont parallèles.  Attente de la résolution de cette chaîne des passions.

Chaîne qui repose sur Andromaque (explique le titre de la pièce ?). Observez les vers 121-122, 130-131.

Dans quelle situation se trouvent Hermione et Pyrrhus ? Comment définiriez-vous leur position ?  l’objet aimé, espérer en être aimé, l’abandonner et s’en détacher. Comment des procédés d’écriture rendent compte de ces contradictions ?  v 130 : le chiasme Hermione : « Elle pleure en secret le mépris de ses charmes/ Toujours prête à partir et demeurant toujours » = chiasme. Un chiasme (< gr.

croisement) = figure de construction qui consiste à disposer les termes de manière croisée suivant la structure AB / BA.

L'échange symétrique peut concerner des termes identiques (« il faut manger pour vivre et non pas vivre pou manger ») ou des fonctions syntaxiques analogues (« lourds cheveux, parfums étranges »).  v 121 : l’antithèse (= figure consistant à rapprocher par la construction syntaxique deux termes opposés par le sens) Pyrrhus « Il peut, Seigneur, il peut, dans ce désordre extrême/ Epouser ce qu’il hait, et punir ce qu’il aime » 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles