Racine, Andromaque, lecture analytique acte I, scène 1
Publié le 04/12/2012
Extrait du document
«
- V.101 Oreste demande à Pylade des nouvelles de Pyrrhus.
Pyrrhus est en plein conflit
amoureux, en pleine hésitation.
Il n’aime pas Hermione mais ne parvient pas à se faire aimer
d’Andromaque, même sous le coup de la menace.
- V.123 sq.
Oreste demande enfin des nouvelles d’Hermione.
Elle souffre des mépris de
Pyrrhus.
Elle est aussi en pleine hésitation.
-
- V.134 sq.Pylade propose à Oreste une véritable stratégie pour amener Pyrrhus à abandonner
Hermione.
Il soutient donc le projet personnel de son ami et non le projet politique des Grecs.
Bilan : La situation est mise en place, grâce au choix de Racine de commencer par une scène de
retrouvailles : permet des analepses (les 2 amis évoquent le passé), permet de donner des
nouvelles (pourquoi Oreste est en Epire) et d’en prendre (où en est Pyrrhus ? où en est
Hermione ?).
Oreste, ambassadeur des Grecs, vient officiellement en Epire raisonner Pyrrhus, qui tarde à
épouser Hermione, et récupérer le fils d’Andromaque, descendant des Troyens qui pourrait
être une menace pour les Grecs.
Mais Pyrrhus semble épris d’Andromaque, veuve d’Hector, et
protège Astyanax contre toute la Grèce dans l’espoir d’être aimé en retour.
Oreste, en fait, est
secrètement mu par un autre projet, celui d’épouser Hermione qu’il a toujours aimée
II/ Le nœud de l’action
Nœud : situation centrale de crise dans une intrigue théâtrale (cf.
dénouement)
Plusieurs conflits se dessinent dès cette première scène et mettent le spectateur en haleine : conflit
amoureux, conflit politique.
1/ L’enjeu amoureux
La chaîne des passions .
Schéma des relations amoureuses présentées dans cette 1 ère
scène = Oreste
aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque.
Des amours non réciproques (« Pensez-vous
qu’Hermione, à Sparte inexorable/vous prépare en Epire un sort plus favorable ? » v.33-34, « Mais
enfin cette veuve inhumaine/ n’a payé jusqu’ici son amour que de haine » v.109-110).
Andromaque
est désignée comme « inhumaine » car elle repousse Pyrrhus, de même qu’Hermione l’est (v.26) car
elle repousse Oreste.
Les situations sont parallèles.
Attente de la résolution de cette chaîne des passions.
Chaîne qui repose sur Andromaque
(explique le titre de la pièce ?).
Observez les vers 121-122, 130-131.
Dans quelle situation se trouvent Hermione et Pyrrhus ?
Comment définiriez-vous leur position ?
l’objet aimé, espérer en être aimé, l’abandonner et s’en détacher.
Comment des procédés d’écriture rendent compte de ces contradictions ?
v 130 : le chiasme
Hermione : « Elle pleure en secret le mépris de ses charmes/ Toujours prête à partir et demeurant
toujours » = chiasme.
Un chiasme (< gr.
croisement) = figure de construction qui consiste à disposer les termes de
manière croisée suivant la structure AB / BA.
L'échange symétrique peut concerner des termes
identiques (« il faut manger pour vivre et non pas vivre pou manger ») ou des fonctions
syntaxiques analogues (« lourds cheveux, parfums étranges »).
v 121 : l’antithèse (= figure consistant à rapprocher par la construction syntaxique deux
termes opposés par le sens)
Pyrrhus « Il peut, Seigneur, il peut, dans ce désordre extrême/ Epouser ce qu’il hait, et punir ce
qu’il aime »
2.
»
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