Rabelais, Pantagruel p 303 :« La lettre de Gargantua à Pantagruel »: Comment les Humanistes témoignent-ils de leur foi en l'Homme ?
Publié le 02/04/2011
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Il s'agit d'une famille de géants ( Grandgousier > Gargantua > Pantagruel ), les faits sont donc hyperboliques. Ce livre traite de l'enfance de Pantagruel, mais aussi des exploits de Gargantua, ce qui permet à Rabelais l'évocation de plusieurs thèmes. Pantagruel ( du grec « panta « signifiant « tout « et « gruel « signifiant « soif « = soif de tout, de connaissances ) paraît avant Gargantua. La lettre de Gargantua à Pantagruel est considérée comme le texte le plus important de l'oeuvre éponyme, car elle illustre l'immense espoir qui s'est emparé des humanistes du 16e siècle. Tous les domaines du savoir sont désormais accessibles et c'est à travers ces nouvelles formes d'instruction qu'un Homme nouveau va naître. On note de nombreux indices épistolaires : date ; lieu : signature ; formule de politesse ; présence explicite du destinataire.
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ailleurs de nombreux philosophes ( du grec « philo » signifiant « ami de » et « sofia » signifiant « sagesse » = ami dela sagesse ) grecs & latins ( Caton, Plutarque, Platon, Pausanias, Athénée ), qui traduit l'admiration des humanistespour les savants de l'Antiquité.
Le fait d'examiner les textes bibliques, dans les différentes langues, permet d'éveillerl'esprit critique « le Nouveau Testament en grec, et les Epîtres des apôtres, puis en hébreu l'Ancien Testament ».François Premier crée d'ailleurs le Collège des Lecteurs Royaux où seront enseignés le grec, le latin, l'hébreu, laphilosophie, les mathématiques et où l'on entraînera l'esprit critique.
• L'enseignement proposé est malgré tout équilibré :Le programme éducatif proposé par Gargantua est équilibré, car il englobe à la fois la littérature, comme le montrentces références aux philosophes et aux langues, et la science, avec l'évocation de « l'astronomie » ligne 29 ; des «sciences naturelles » ligne 32 et de la médecine « relis les livres des médecins » ligne 37.
De plus, cet enseignementest à la fois théorique « je veux que tu saches par coeur » ligne 30 et pratique « l'un peut te donner la doctrine (...)l'autre des exemples » ligne 20 ; « par de fréquentes dissections, acquiers la parfaite connaissance » ligne 38.L'exercice physique est également abordé, avec la maîtrise de « la chevalerie » et des « armes ».
Rabelais exprimed'ailleurs son point de vue sur la guerre, en se déclarant contre la guerre offensive « l'artillerie l'a été par suggestiondiabolique » ligne 4 et en faveur d'une guerre défensive « défendre ma maison et secourir nos amis » ligne 44.L'équilibre est également fait entre le savoir profane et le savoir religieux, de la ligne 40 à la ligne 42.
Gargantuaprécise cependant que l'astrologie est à éviter car elle est source d'erreur « laisse l'astrologie divinatrice et l'art deLulle, abus et vanités.
» ligne 29-30
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme : la paronomase utilisée dans cette phrase a pour but d'attirernotre attention dessus car elle traduit une idée fondamentale, à savoir que la connaissance ne doit jamais êtreutilisée à mauvais escient et qu'il faut toujours porter un regard moral sur ses actes.
• Le ton du texte est sérieux & affectueux :On note de nombreux impératifs et verbes injonctifs « je t'admoneste » ligne 9, « j'entends et veux » ligne 22, « jeveux » ligne 30-32.
Le mode subjonctif est utilisé à valeur de souhait, ici.
« qu'il n'y ait » ligne 25, « que rien ne tesoit » ligne36.
Cela montre le souci de Gargantua que son fils reçoive une bonne éducation, car il est très importantque Pantagruel acquiert de vastes & solides connaissances.L'affection est cependant présente dans cette lettre, comme on le voit avec « mon fils » ligne 61, et « ton père »en signature.
Gargantua souhaite revoir son fils avant sa mort pour se rendre compte comment ce fils qu'il a laissépartir pour étudier à grandi intellectuellement ( cf ligne 59 ).
BILAN : On voit bien l'attrait de Rabelais pour le savoir.
Ce programme est certes digne d'un géant et le texte estavant tout hyperbolique, mais le désir de Rabelais de transmettre son optimisme transparaît clairement.
Un immenseespoir est placé en l'Homme nouveau, mais celui-ci ne pourra naître que par l'apprentissage de toutes lesconnaissances mises à sa disposition..
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