Devoir de Philosophie

RABEARIVELO Jean-Joseph : sa vie et son oeuvre

Publié le 28/11/2018

Extrait du document

RABEARIVELO Jean-Joseph (1903-1937). Au premier poète malgache de langue française furent donnés le plus grand génie et le plus sombre destin. L’œuvre de Rabearivelo ne cesse d'exprimer l’extrême et douloureuse conscience qu’il a de son appartenance à une culture moribonde et du langage d'emprunt qui est son instrument de poète.
 
O mon cœur amoureux de trois zones du monde, L'Europe froide, où va le meilleur de toi-même, L'Inde, au ciel aussi rose et bleu que ton poème, Et l'Afrique, ta source et limpide et profonde.
 
Sa lucidité et sa justesse d’expression étonnent lorsque l’on connaît les conditions exceptionnellement ingrates d’où jaillirent ces poèmes profonds et délicats aux résonances d’une infinie richesse. La pauvreté, la détresse morale marquèrent la vie de Rabearivelo. Né à Tananarive, quasi autodidacte, il fut correcteur d’imprimerie au très maigre salaire. Il s’enfonça dans la solitude et dans le pays des mots avec désespoir. Ses premiers poèmes datent de 1923 ; beaucoup furent publiés dans les journaux de 

Liens utiles