R. Queneau déclare : « Alors que la poésie a été la terre bénie des rhétoriqueurs et des faiseurs de règles, le roman, depuis qu'il existe, a échappé à toute loi. N'importe qui peut pousser devant lui comme un troupeau d'oies un nombre indéterminé de personnages apparemment réels à travers une lande longue d'un nombre indéterminé de pages ou de chapitres. Le résultat, quel qu'il soit, sera toujours un roman ». Qu'en pensez-vous ?
Publié le 14/02/2011
Extrait du document
Remarques préalables
Raymond Queneau est un humoriste, auteur des Exercices de style (la même histoire racontée de cent façons), de la chanson Si tu t'imagines (proposée en 1973 aux candidats lillois) et de romans fantaisistes (Zazie dans le métro : l'anti-Bibliothèque rose). Il s'intéresse en philosophe aux problèmes du langage Poète et romancier, il exprime une opinion autorisée. Dissertation : plan développé Introduction : Caractère paradoxal et burlesque de la définition proposée : le romancier assimilé à une gardeuse d'oies! Ambiguïté : Queneau fait-il l'éloge de la liberté ou la critique de l'anarchie? La création littéraire se réduit à une activité moins rigoureuse que les mots croisés.
Liens utiles
- R. Queneau déclare : « Alors que la poésie a été la terre bénie des rhétoriqueurs et des faiseurs de règles, le roman, depuis qu'il existe, a échappé à toute loi. N'importe qui peut pousser devant lui comme un troupeau d'oies un nombre indéterminé de personnages apparemment réels à travers une lande longue d'un nombre indéterminé de pages ou de chapitres. Le résultat, quel qu'il soit, sera toujours un roman ». Qu'en pensez-vous?
- « Qu'est-ce qu'il faut au poète? Est-ce une nature brute ou cultivée, paisible ou troublée? Préférera-t-il la beauté d'un jour pur et serein à l'horreur d'une nuit obscure, où le sifflement interrompu des vents se mêle par intervalles au murmure sourd et continu d'un tonnerre éloigné, et où il voit l'éclair allumer le ciel sur sa tête? Préférera-t-il le spectacle d'une mer tranquille à celui des flots agités? le muet et froid aspect d'un palais, à la promenade parmi des ruines? un édif
- Raymond Queneau déclare : "je n'ai jamais vu de différences essentielles entre le roman, tel que j'ai envie d'en écrire, et la poésie." Vous commenterez et éventuellement discuterez de cette affirmation en vous fondant sur la lecture de Zazie dans le métro, des textes du corpus ainsi que de vos lectures personnelles.
- Albert CAMUS a écrit à propos de son roman l'Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel. » Pensez-vous que cette phrase suffise à résumer tout le roman ? Vous rédigerez votre réponse sous la forme d'une dissertation, avec trois grandes parties obligatoires (chacune comportant deux ou trois sous-parties). N'oubliez pas l'introduction et la conclusion. L'ensemble fera entre 3 et 6 pages.
- Dans quelle mesure les premières pages d'un livre (roman, poésie, théâtre, essai, etc.) peuvent-elles orienter la lecture de l'oeuvre tout entière et susciter l'envie de la pousuivre ?