« Quoi De Plus Absurde Que Le Progrès, Puisque L'Homme Reste Toujours Semblable Et Égal À L'Homme, C'Est-À-Dire À L'Etat Sauvage. » (Charles Beaudelaire)
Publié le 27/11/2011
Extrait du document
En conclusion, Baudelaire a écrit cette citation à une des époques de l’histoire où le progrès technique a généré le plus de souffrances et démontré la partie sauvage qui sommeille en chaque être humain et, malgré les importants progrès réalisés, on ne peut pas dire que les inégalités sociales et l’exploitation économique ont complètement disparu mais de nombreuses associations témoignent de la compassion et de la solidarité humaine de par leur combat contre ces injustices. En outre, l’homme garde génétiquement en lui une partie sauvage qui peut transparaître dans ses actes (comme la guerre).
Liens utiles
- « Quoi De Plus Absurde Que Le Progrès, Puisque L'Homme Reste Toujours Semblable Et Égal À L'Homme, C'Est-À-Dire À L'Etat Sauvage. » (Charles Baudelaire)
- « Quoi de plus absurde que le progrès, puisque l'homme reste toujours semblable et égal à l'Homme, c'est-à-dire à l'état Sauvage. » (Charles Baudelaire). Commentez.
- Gaulle Charles de Homme d'Etat français
- REMUSAT, Charles François Marie, comte de (1797-1875) Homme politique, il est ministre de l'Intérieur dans le cabinet de Thiers, puis proscrit après le coup d'Etat de 1851 et amnistié en 1859.
- L'AVERDY, Clément Charles François de (1723-1793) Homme d'Etat, conseiller du parlement de Paris puis contrôleur général des Finances, il établit la liberté du commerce des grains en province et avec l'étranger.