« Quoi de plus absurde que le progrès, puisque l'homme reste toujours semblable et égal à l'Homme, c'est-à-dire à l'état Sauvage. » (Charles Baudelaire). Commentez.
Publié le 16/09/2011
Extrait du document
De plus, il semble que nous vivons dans une société globalement régie par certaines valeurs morales. Les valeurs fondamentales de la société humaine évoluent incontestablement. Les être humains peuvent de plus en plus prétendre à la liberté et à la justice. Les Droits de l'homme garantissent une égalité devant la loi et accordent la première place au bien-être de l'individu.
Liens utiles
- « Quoi De Plus Absurde Que Le Progrès, Puisque L'Homme Reste Toujours Semblable Et Égal À L'Homme, C'Est-À-Dire À L'Etat Sauvage. » (Charles Baudelaire)
- « Quoi De Plus Absurde Que Le Progrès, Puisque L'Homme Reste Toujours Semblable Et Égal À L'Homme, C'Est-À-Dire À L'Etat Sauvage. » (Charles Beaudelaire)
- Le grand homme n’est jamais un aérolithe. Charles Baudelaire
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- Commentez et discutez cette citation de Paul Valéry : « L'homme moderne est esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne à sa plus com¬plète servitude... Il faudra bientôt construire des cloî¬tres rigoureusement isolés où ni les ondes, ni les feuilles n'entreront... On y méprisera la vitesse, le nom¬bre, les effets de masse, de surprise... C'est là qu'à certains jours, on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d'hommes libres.