Qui sont les sauvages ?
Publié le 24/07/2010
Extrait du document
La controverse de Valladolid, 1492- 1992.
Découverte d'un « Nouveau Monde «: ethnocentrisme, car il était déjà là avant. Des hommes avaient traversé la glace par le détroit de Bering pour aller en Amérique bien avant eux. Découverte tardive.
Notions: Culture politique, notion d'autrui, liberté politique, art, technique, histoire, société, droit, État, liberté, sens de la diversification culturelle.
1ère partie: Y-a-t-il une ou plusieurs espèces d'hommes?
La question de l'unité du genre humain: Nuevo Mundo, « Unico Mundo «?
La position de Las CASAS: à la fois simple et ambiguë.
Simple: Il n'y a pas de sous-hommes.
« Les lois et les règles naturelles et les droits de l'homme sont communs à toutes les nations, chrétiennes et gentilles, et quels que soient leur sete, loi, État, couleur, et condition, sans aucune différence. «
Ambiguë: Les Indiens, doux comme des brebis, incarnent une humanité revenue à sa pureté originelle: « Ils étaient comme l'image du Paradis avant la faute «. Agneaux→Christ qui se sacirfie.
Indiens→Christ. Oui mais agneaux→ Animaux.
Problème: Est-il possible de séparer l'humanité en 2 parties, celle d'avant et celle d'après le péché originel?
Le « Bon Sauvage «: Mythe, construction biblique qu'aucun explorateur sérieux ne peut cautionner.
. « Sauvages «: Faire illusion.
. Nudité: Pourquoi vivent-ils à poils? Choc pour les conquistadores.
. Absence de méchanceté, d'agressivité.
[ Rouge Brésil: Jean de Lery ]
«
mauvaise foi.
En fait, la nudité est où on veut, car la pudeur se déplace.
Les Espagnols ont vu un signe dans la nudité, c'est déjà uneinterprétation d'Adam et d'Ève, donc de pureté, d'innocence.
Point de vue de Lévi-Strauss avec les BORORO:
Ce sont les occidentaux qui cultivent la nostalgie d'un retour à la natour ( le « naturisme », engouement pour les produits« naturels »..
)
« Mundus Novus »: Amerigo VESPUCCI 1504
→Préjugé du « sauvage »: ils n'ont pas de vêtements car ils n'en ont nul besoin.
Or, se vêtir ne relève pas du besoin.
Conclusion sur la nudité:
Les « prétendus » sauvages sont des « êtres culturels », des « animaux politiques » ( Aristote ) puisqu'ils vivent en société.Mais on feint d'ignorer leurs règles pour mieux les soumettre aux nôtres.
→ La révolution néolythique: le manioc est du poison à l'état naturel, il leur a fallu faire des croisements et le remettre en terre pour pouvoir le cultiver.
C'est ainsi qu'il faut parler de la civilisation occidentale, ou orientale, africaine ou amérindienne ...
Culture: État qui se caractérise par des normes et des conventions qui peuvent paraître évidents et « naturelles » de l'intérieur, bien qu'elles soient toujours le fruit d'une histoire et des habitudes.
La « douceur des sauvages »
« S'ils sont comme des brebis alors ce ne sont pas des hommes! » Sepulveda.
Las Casas a raison de témoigner de la prétendue bonté des populations indigènes, mais il s'égare avec leur beauté physique,leur pureté, leur incapacité à mentir, à tromper.
Il les assimile à des créatures naturelles car il leur retire toute dimension culturelle et politique.
Pourquoi n'auraient-ils pas le même goût pour le mensonge?
3 pratiques jugées incompatibles à la société humaine:
.
Sacrifice humain ( 80 000 lors de l'inauguration du temple de Mexico ) .
Cannibalisme.
- Cannibalisme : conscience de transgresser un tabou: ( rugbymen dans les Andes ); souvent un
dérèglement psychiatrique.
- Anhropophagisme: rituel.
Il est autorisé par la société, et devient même la règle.
.
Inceste.
Tout homme, dès qu'il a conscience de sa faculté à produire des symboles, à parler, à dissimuler les faits derrière les mots,peut user de l'écart entre les mots et les choses, entre dire et faire.
Pour l'animal, un mot est une chose, un signal .
Lorsqu'un dauphin émet un signal de détresse, ila git sur le système nerveux d'un autre, qui lui vient nécessairement en aide.
Le mensonge est une condition inhérente au langae: pas obligé, mais probable, à savoir son caractère arbitraire.
[ Remarque : faut-il excuser les colons? Pas les justifier, mais les expliquer:
.
Acculturation : père de repères, transplantation. .
Dimension organisée, administration de la conquête, qui est un rouage à l'intérieur d'un appareil d'État.
Ils tuent au nomde la Couronne d'Espagne.
].
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ATALA ou Les amours de deux sauvages dans le désert. (résumé & analyse)
- PALMIERS SAUVAGES (Les) William Faulkner - résumé
- ATALA ou les Amours de deux sauvages dans le désert de François-René, vicomte de Chateaubriand
- ATALA OU LES AMOURS DE DEUX SAUVAGES DANS LE DÉSERT de Chateaubriand
- LIVRE DES BÊTES QU’ON APPELLE SAUVAGES (Le). (résumé)