«Qui se confesse ment, et fuit le véritable vrai, lequel est nul, ou informe, et en général indistinct. Mais la confidence toujours songe à la gloire, au scandale, à l'excuse, à la propagande», déclare Paul Valéry dans une étude sur Stendhal. Partagez-vous cette opinion à propos des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau ?
Publié le 27/06/2012
Extrait du document
....
«
30
denee>>, ou discours reconstruisant cette réalité, sans l'avouer (> de son être en rapportant
le vol d'un ruban et la calomnie faite à l'encontre d'une jeune servante, à
la fin du livre Il, puis l'abandon de son maître et ami en pleine crise d'épi
lepsie, en exil, seul, à la fin du livre suivant, n'hésitant pas à les placer en
des endroits de l'œuvre aussi importants.
Le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «Qui se confesse ment, et fuit le véritable vrai, lequel est nul, ou informe, et en général indistinct. Mais la confidence toujours songe à la gloire, au scandale, à l'excuse, à la propagande», déclare Paul Valéry dans une étude sur Stendhal. Partagez-vous cette opinion à propos des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau ?
- L'on a parfois fait de Jean-Jacques Rousseau le premier poète en prose de la littérature française. En quoi, dans les quatre premiers livres des Confessions se révèle-t-il à vos yeux un véritable poète ?
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- Dans l'avant-propos de Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle, Jean Starobinski écrit : « Rousseau désire la communication et la transparence des coeurs ; mais il est frustré dans son attente, et, choisissant la voie contraire, il accepte et suscite l'obstacle, qui lui permet de se replier dans la résignation passive et dans la certitude de son innocence. » Vous expliquerez ces réflexions en les illustrant d'exemples précis empruntés aux quatre premiers livres des Confess
- Rousseau Les quatre premiers livres des Confessions