Devoir de Philosophie

Qui est le héros tragique dans Andromaque ?

Publié le 20/02/2020

Extrait du document

andromaque

La tragédie fait sa première apparition à Athènes pendant l‘Antiquité. Il est dit notamment qu‘elle serait née sous l‘impulsion du tyran Pisistrate qui organisa le premier concours tragique lors des Grandes Dionysies. De plus, ce genre théâtral, ainsi que les caractéristiques du héros tragique, furent principalement établis par Aristote dans “Poétique“. Oubliée pendant le Moyen-Âge, la tragédie reprend de plus belle pendant l‘époque classique principalement avec Corneille et Racine. À cette époque, la tragédie française devient l‘application concrète de la définition théorique de la tragédie qu‘Aristote avait déjà établi. Ainsi, un héros tragique est défini par de nombreuses règles que nous allons découvrir plus tard. Cependant, en étudiant l’œuvre de Racine Andromaque, il est possible de se demander quel personnage incarne le héros tragique. Il existe différents raisonnements pour y répondre. Certaines personnes considèrent que le personnage principal est le héros tragique, d‘autres regardent plutôt qui respecte le mieux les règles établies caractérisant un héros tragique. Enfin, on peut aussi raisonner en se posant la question quel personnage permet l‘action tragique d‘avoir lieu.



    Tout d‘abord, il serait logique de penser que le personnage principal constitue le héros tragique, surtout s’il est le personnage éponyme de la pièce. Au premier abord, Andromaque a l‘air de se présenter comme le personnage idéal pour le héros tragique. Racine lui accorde une certaine importance dans sa pièce. Andromaque donne son nom à la pièce, détermine le destin des autres personnages en scène et exerce le seul lien pur que nous voyons à travers la pièce. On parle bien sûr de l’amour maternel qu‘elle a envers son fils, Astyanax. Cependant, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lorsque l‘on cherche le héros tragique. L‘importance d‘un personnage peut aussi être caractérisée par le nombre de scènes auxquelles il assiste, ou la distribution de la parole. En effet, si on décide de prendre le nombre de scènes en considération, on pourrait dire que Pyrrhus est plus important que Andromaque.. Au contraire, si on regarde la répartition de la parole, on pourrait dire que Oreste est plus important que Pyrrhus.

andromaque

« purger la personne de toutes ses émotions et ainsi rendre l‘homme meilleur à la sortie du théâtre.

Dans ce cas, Andromaque est spécialisée en ce qui est d‘évoquer de la pitié chez le spectateur, notamment dans le bref moment de raison qu‘elle subit.

Elle prend enfin conscience de son sort dans un éclair de lucidité et comprend qu‘elle est perdue quand elle dit “N‘est-ce pas à vos yeux un spectacle assez doux // Que la veuve pleurante à vos genoux?“ (v.

…) Il est d‘usage de voir des personnages tragiques qui semblent conduire leurs actes avec prévoyance et responsabilité.

Ce n‘est qu‘à la fin où les personnages se rendent vraiment compte du pouvoir considérable qu‘exerce le destin sur leurs vies quotidiennes et qu‘ils ne peuvent rien faire contre lui.

Or, le personnage d'Oreste permet aux spectateurs de goûter aux deux sensations qui amènent au catharsis.

Il comprend dès la scène d‘exposition qu‘il est soumis à son destin “Je me livre aveugle au destin qui m’entraîne“ (v.98).

Tout ce qu‘il veut c‘est vivre un amour innocent mais pourtant insensé avec la femme qu‘il aime.

Cette fatalité de l‘amour impossible lui accorde une certaine pitié du spectateur qui se retrouve pourtant terrifié à la fin devant l‘assassinat de Pyrrhus.

(Citations).

Ainsi nous comprenons qu‘il est difficile d‘accorder le statut de héros tragique à une personne en particulier, bien que l‘on pourrait l’accorder à Oreste, détenant le plus de caractéristiques propre au héros tragique.

Néanmoins, on peut aussi attribuer le statut n‘ont pas à une seule personne mais plutôt à tous les personnages et ainsi partager l’héroïsme tragique dans la pièce. Enfin, une dernière façon de caractériser un héros tragique est en analysant quel personnage permet l‘action tragique d‘avoir lieu.

En effet, la tragédie est un univers de passions démesurées, laissant de nombreuses possibilités pour le déclenchement d‘une situation tragique.

Tous les personnages semblent incontestablement soumis à une fin funeste due aux passions violentes qu’ils ressentent par eux.

Ainsi tous les personnages ont subi différentes situations tragiques de façon identiques.

D‘abord leur destin se présentait sous forme d‘affaires politiques puis sous forme d’un amour impossible qui causa leur vrai perte.

Par exemple, Andromaque fut prisonnière de guerre chez Pyrrhus qui tomba ensuite amoureux d‘elle.

Oreste vint chez le royaume de Pyrrhus pour des raisons politiques mais utilisa cette occasion pour vivre sa passion amoureuse.

Tout cela est renforcé avec la notion d‘hybris qui est la passion amoureuse démesurée semblant conduire les personnages à leur fin.

Ensuite, même si la mort ne détermine pas forcément l’héroïsme tragique d‘un personnage, elle est très présente dans cette pièce.

Pyrrhus est assassiné, Oreste commet un meurtre par amour pour Hermione puis perd son identité et devient fou tandis que Hermione se suicide ne pouvant vivre avec la pensée d‘avoir ordonné le meurtre de celui qu‘elle aimait.

Seul Andromaque semble avoir survécu à cette tragédie et est donc porteuse du message de la pièce: que la fidélité remporte la victoire à chaque cas.

Ainsi tous les personnages semblent représenter une partie des caractéristiques du héros tragique, par son destin ou son caractère. En conclusion, le statut de héros tragique peut être donné à différents personnages en fonction des critères que l’on choisit: soit sur l‘importance du personnage, soit de leur rôle dans différentes intrigues, soit par rapport aux règles établies par Aristote avec le catharsis.

Cependant, il est aussi possible de dire que l’héroïsme tragique pourrait être attribuer à tous les personnages car tous contribuent à l‘action tragique de la pièce, notamment avec le destin qui semble être omniscient.

Or, après une lecture plus minutieuse des récits tragiques, on pourrait se demander si le destin n‘est pas une excuse pour les personnages de se dégager de toute responsabilité d‘un acte malfaisant et de se poser en victime plutôt qu‘en coupable.

Ce n‘est que lorsque Oreste constate son échec total qu‘il invoque la fatalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles