Quetion sur corpus Térèse Raquin ; La Condtion Humaine ; L’Etranger Vous montrerez comment la descrption de la nature intervient dans ces trois extraits
Publié le 22/09/2014
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Les trois extraits de ce corpus sont tirés respectivement de romans :
Thérèse Raquin écrit par Emile Zola en 1867, La Condition Humaine de André Malraux
datant de 1933 et de L’Etranger publié en 1942 par Albert Camus. Communément aux
trois textes, le narrateur nous fait part ici d’une scène de meurtre où le héros passe à
l’action. Il serait intéressant de montrer comment la description de la nature intervient dans
ces trois extraits.
Dans un premier temps, on observe que la place réservée à la description n’est pas la
même dans les trois extraits. Etant donné que Zola est un écrivain réaliste-naturaliste, la
description dans Thérèse Raquin occupe environ la moitié du texte, par souci de représenter
la réalité d’où l’abondance de détails tels que la précision des couleurs : « blanchâtre « ;
« rougeâtre « ; « brune « ; « grise «… On note également une personnification de la nature :
« La campagne […], sent la mort venir « ; « Et il y’a, dans les cieux, des souffles plaintifs de
désespérance « ; « Les rayons pâlissent dans l’air frissonnant « ; « les arbres vieillis jettent
leurs feuilles « ; « La nuit descend de haut, apportant des linceuls dans son ombre «
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