Devoir de Philosophie

Questions entraînement brevet Madame Bovary

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

bovary
Questions sur le texte : 15 points  I) Le retour :  9 points  Qui sont les deux personnages principaux de ce récit ? Quel lien les unit ? /0,5 Les deux personnages de ce récit sont mari et femme : il s’agit du docteur Charles BOVARY et de son épouse EMMA. Relevez, pour chacun des personnages, un substitut remplaçant son nom. Donnez la nature grammaticale de chaque substitut. /1 Charles est désigné par le pronom personnel « il «. Emma est désignée par le nom commun « Madame «. Quelle est la situation initiale du récit ?/0,5 Les époux  Bovary ont été invités au bal organisé par le marquis d'Andervilliers  dans son château de la Vaubyessard. Ils quittent le château de la Vaubyessard.     « Emma, silencieuse, regardait tourner les roues. « Donnez la nature et la fonction grammaticale complète du mot souligné. /0,5 Le mot « silencieuse « placé entre virgules est un adjectif qualificatif épithète qui est apposé au nom propre « Emma  «. Quel semble être l’état d’esprit de l’héroïne durant le voyage ? Selon vous, pourquoi ? /0,5 Durant le voyage, Emma est songeuse et rêveuse : « Emma, silencieuse, regardait tourner les roues « ; Emma regarde dans le vide, comme lorsque l’on est mélancolique : « la journée fut longue, le lendemain «, elle s’ennuie. Elle est même triste, regrettant déjà ce bal (« le regret lui resta «) où elle a découvert l’univers des bourgeois et des nobles.       « Ils étaient sur les hauteurs de...
bovary

« du mot souligné.

/0,5 Le mot « silencieuse » placé entre virgules est un adjectif qualificatif épithète qui est apposé au nom propre « Emma  ». Quel semble être l'état d'esprit de l'héroïne durant le voyage ? Selon vous, pourquoi ? /0,5 Durant le voyage, Emma est songeuse et rêveuse : « Emma, silencieuse, regardait tourner les roues » ; Emma regarde dans le vide, comme lorsque l'on est mélancolique : « la journée fut longue, le lendemain », elle s'ennuie.

Elle est même triste, regrettant déjà ce bal (« le regret lui resta ») où elle a découvert l'univers des bourgeois et des nobles.       « Ils étaient sur les hauteurs de Thibourville, lorsque devant eux, tout à coup, des cavaliers passèrent en riant, avec des cigares à la bouche. » Relevez chaque verbe souligné ; indiquez le temps auquel il est conjugué et la valeur d'emploi de celui-ci.

/1 « étaient » verbe être conjugué à l'imparfait pour décrire une action passée de second plan.  « passèrent » verbe passer conjugué au passé simple de l'indicatif pour décrire une action brève dans le passé  de premier plan.     Expliquez la formation du mot « porte-cigares » /0,5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles