Questions d'interprétation de Dom Juan
Publié le 12/01/2015
Extrait du document
«
354 I Molière.
Œuvres majeures
Il importe donc, de distinguer dans cette interprétation qui,
dès la
première représentation, entoura Dom Juan d'une
odeur de soufre, la part due à la malveillance des ennemis de
Molière
et la part des arguments s'appuyant sur une lecture
objective de la pièce.
Une remarque de Madame de Sévigné, qui, tout en étant
croyante, n'était pas «dévote», résume, semble-t-il, l'opinion
la plus courante: « ...
vous souvient-il», écrivait-elle, Je
6 août 1680, «quand on défendait Tartuffe et qu'on jouait
publiquement
Le Festin de Pierre, et de ce que dit Monsieur le
Prince? C'est que l'une ne voulait que renverser
la religion,
mais l'autre offensait
les dévots.
»
Madame de Sévigné reprenait, en le déformant et en l'ap
pliquant
à Dom Juan et à Tartuffe, un mot du Prince de
Condé sur Tartuffe et Scaramouche ermite, que Molière avait
cité
pour sa défense dans l'un de ses placets au Roi.
Tout en expliquant l'ostracisme qui frappa Dom Juan, ce
jugement prouve que Molière n'avait pas réussi à donner le
change
en se protégeant derrière le châtiment exemplaire
infligé
à son héros.
Cette donnée fondamentale du mythe fut
perçue
comme une fiction pour déjouer la censure.
Les dis
cours de
Dom Juan en faveur de l'athéisme paraissaient plus
crédibles
qu'un dénouement moral de convention dont le
caractère pathétique était fortement atténué par l'ultime in
tervention de Sganarelle réclamant ses
«gages».
Le courage
de Dom Juan, revendiquant sa liberté face à la figure répres
sive du
Commandeur pouvait, d'ailleurs, évoquer le combat
héroique des libertins qui les conduisait souvent au bûcher.
Il est vrai que la s.cène du pauvre ne se termine pas à
l'avantage de Dom Juan.
puisque Je pauvre résiste victorieu
sement à la tentation du blasphème.
C'est pourtant cette
scène qui, d'emblée, a été un sujet de scandale: on obligea
Molière
à la couper dès la deuxième représentation et elle a
été également amputée de la première édition de 1682.
En
mettant ce dialogue au centre de son œuvre, Molière
entendait en souligner l'importance.
Cette scène offre ainsi,
par une sorte de mise en abîme, un raccourci du débat entre
la foi populaire et la raison positive qui constitue la trame
idéologique de la pièce.
Il faut croire que la conclusion de ce
passage
emblématique.
pas plus que la punition finale du.
»
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