Devoir de Philosophie

Question sur les quatre textes du corpus : quelles figures de rois ces quatre extraits proposent-ils ? Justifiez votre réponse.

Publié le 29/11/2012

Extrait du document

question
Le pouvoir détermine les rapports humains mais, quand il devient tyrannique, il les fausse. Dans les extraits de théâtre que nous allons étudier, Ubu roi de Jarry, Les Mouches de Sartre, Caligula de Camus et Le roi se meurt de Ionesco, le pouvoir est exercé par un monarque absolu, roi ou empereur. Nous observerons en quoi ces textes illustrent des aspects du pouvoir absolu et abusif. Nous verrons d'abord comment se manifeste le désir de puissance sur les êtres et sur les choses, puis les limites de cette emprise.             La tyrannie s'impose d'abord, pour deux personnages de rois, par une prise illégitime du pouvoir par la force et le meurtre : Ubu tue Vencesla et Eg...
question

« aucune dignité.

Le plus lucide est Egisthe qui exprime regret, lassitude et le désir d'éprouver des émotions. Mais cette faiblesse qu'il avoue est en réalité un total vide existentiel.

Il a compris la vanité du pouvoir et pourtant il continue à l'exercer.

Le plus pitoyable est le roi mourant, mégalomane et totalement impuissant. Son impossibilité à se faire obéir le pousse à des demandes délirantes.

Pour lui, le pouvoir c'était la vie.

Avec la mort, il est dépossédé de tout.             Ces quatre rois illustrent les composantes du pouvoir abusif : l'excès, la violence, la toute puissance des désirs, la sottise, la méchanceté et la folie.

Mais ces rois sont pitoyables comme le roi mourant, ridicule comme Ubu, insensible et glacé comme Egisthe ou pervers comme Caligula.

Pour eux, exercer le pouvoir, c'est se livrer à leurs instincts les plus bas et c'est exploiter et terrifier les autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles