Question sur le corpus : Dans ces scènes de théâtre, quels rôles peut-on attribuer aux objets, aux sons et aux lieux ? (Le Barbier de Séville, Cyra de Bergerac, Lorenzaccio)
Publié le 04/11/2012
Extrait du document
«
dans lequel s'est retirée Roxane dans Cyrano est un lieu calme et tranquille, dans lequel les silences qui
s'installent entre les deux personnages ne courent pas le risque d'être troublés "Un silence.
Puis, dans l'ombre
complètement venue, elle dit avec lenteur, joignant les mains...".
Mais les lieux peuvent aussi prendre une
fonction symbolique : le balcon sous lequel se cache le comte est un lieu commum des scènes d'amour au
théâtre.
Le couvent, lieu de retraire, rappelle que la scène de déclaration d'amour entre Cyrano et Roxane se fait
dans des coeurs retirés du monde, apaisés par les passions qui les ont autrefois agités.
Ainsi tout ce qui n'est pas parole au théâtre est important.
Une pièce de prend donc toute son efficacité qu'à la
représentation..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre », dit Alceste dans Le Misanthrope. L’expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les œuvres que vous avez lues ou étudiées en classe, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir.
- question de corpus sur le théâtre
- ACTE IV, SCÈNES 7 ET 8 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
- ACTE IV, SCÈNES 5 ET 6 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
- ACTE II, SCÈNES 9 ET 10 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)