question de corpus sur le théâtre
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
Le théâtre possède des procédés particuliers pour mettre en relief les relations humaines qu'il met en scène : le dialogue, les didascalies, les inv...
Liens utiles
- « Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre », dit Alceste dans Le Misanthrope. L’expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les œuvres que vous avez lues ou étudiées en classe, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir.
- Question sur le corpus : Dans ces scènes de théâtre, quels rôles peut-on attribuer aux objets, aux sons et aux lieux ? (Le Barbier de Séville, Cyra de Bergerac, Lorenzaccio)
- sujet: «il est impossible que vous ne conveniez pas que les spectateurs savent bien qu'ils sont au théâtre, et qu'ils assistent a la représentation d'un ouvrage d'art, et non pas d'un fait réel», déclare le Romantique. Partager-vous ce point de vue sur le fonctionnement du spectacle théâtral? Vous répondrez a cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- Méthodologie de la question de corpus Quel est le but de la question portant sur le corpus ?
- Ce corpus est constitué de quatre textes traitant du théâtre de manière générale, qu’il s’agisse de comédie ou de tragédie.