question de corpus roman réaliste
Publié le 13/12/2012
Extrait du document
«
faire sentir presque matériellement les choses qu'il reproduit ».
Les frères Goncourt, dans le texte du document
2, ont la même quête réaliste mais utilisent différents procédés, c'est aussi une description travaillée des
aventures d'une jeune fille.
On observe tout d'abord l'évocation d'une vie passée : « fournisseurs des quartiers
qu'elle avait d'abord habités avec mademoiselle. »(l.27), le lecteur voit bien que le personnage a une vie.
On
peut compter douze fois l'utilisation du plus que parfait avec l'auxiliaire avoir : « Elle les avait quêtés »(l.23), le
récit des péripéties apparaît comme vivant et la conduite logique de la narration respecte l'écriture réaliste, on
voit en effet une relation entre les actions du personnage et ses attitudes, actions qui nous conduisent à un but
réel : « il était son maître et la
possédait pour toujours »(l.35).
Le lecteur est aussi amené à ressentir les sentiments du personnage grâce à
une description respectant la causalité, chaque sentiment est justifié par une série d'actions : « L'humiliation
d'avouer qu'elle n'avait pas d'argent placé , comme on le croyait et comme par orgueil elle le laissait
croire »(l.30-31).
Un vocabulaire très technique est utilisé quant à la description des sous : « vieux louis à l'or
verdi », « argent de pauvre », « argent de travail », « argent de tirelire » et les auteurs nous donnent des images
de la vie quotidienne pour appuyer sur le réalisme du récit : « usé dans le comptoir plein de sous », « argent
sentant la sueur »(l.11).
C'est ainsi qu'apparaît le triste réalisme de ce texte.
Dans le document 3,Emile Zola
décrit une manifestation de mineurs qui en a vraiment l'aspect grâce à l'écriture réaliste.
Aucune marque de
surnaturel n'apparaît ici mais plutôt de la précision avec un vocabulaire approprié : « guenilles », « galibots »,
« haveurs », «raccommodeurs», «tricots de laine en loques », « hérissement des barres de fer », « couperet de
guillotine », « houilleurs ».
Des termes permettant de repérer les différentes parties de la description :
« D'autres », «Et les hommes », « Au-dessus des têtes », inspirent au lecteur un défilé ou une vision globale de
cette manifestation comme si on pouvait les observer, on peut d'ailleurs se mettre à la place des deux femmes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les œuvres que vous avez lus et étudiés.
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- Méthodologie de la question de corpus Quel est le but de la question portant sur le corpus ?