Qu'est-ce qu'un beau poème ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Enfin, la poèsie est un jeu de langage où les sensations du lecteur sont très importantes. Lorsqu'un poète se consacre à son œuvre, il pense au lecteur et à ses sensations.
En effet, l'auteur utilisedavantage ses sens que son intellectuel pour écrire un poème.
Dans de nombreux poèmes, comme celui deBaudelaire, celui-ci cherche à procurer du plaisir au lecteur par sa vue.
Il est facile de découvrir, en lisant lespoèmes, que constamment les auteurs regardent, touchent, sentent, entendent…L'auteur apprend ainsi au lecteur a ressentir les mêmes choses, la poèsie devient alors très sensuelle donc trèsbelle.De plus, le fait de ressentir les sensations que l'auteur ressent lui même permet de se plonger au plus profond dupoème.
En effet, le lecteur se met à la place du poète, voit à travers lui et ressent les mêmes émotions que lui.
Lepoème devient donc plus réel et plus agréable à lire.
Ce bien être en lisant un poème peut être un critère qui définitun beau poème.
Dans un second temps, le poète utilise une musicalité frappante, harmonieuse pour rendre beau son poème.
La musicalité est, tout d'abord, apporté par les sonorités.Les sonorités, dans un poème, constituent une chose essentielle qui plait.
En effet, tous les poèmes possèdent dessonorités soit sous forme d'allitérations ou d'assonances qui font que le poème est agréable à entendre.
Parexemple, dans le poème de Charles Baudelaire "à une passante", les allitérations en "s" au vers 8 dans les mots"douceur", "fasciner, "plaisir" et les assonances en "i" au vers 9 dans les mots "puis" "nuit", "fugitive" créent unediversité et une musicalité qui provoquent une harmonie.
L'auteur utilise l'harmonie des sons pour séduire le lecteur.Celle-ci est très importante pour permettre une belle musicalité.De plus, chaques sonorités de ces mots ont une signification bien précise.En effet, pour accentuer un mot important dans un poème l'auteur lui attribut une sonorité frappant qui renforceraitce mot.
Par exemple, les allitérations en 's' vues précédemment, Baudelaire souhaite insisté sur le mot "plaisir".L'auteur peut, par ces sons, frapper le lecteur et créer un harmonie pour rendre beau le poème.Les sonorités dans un poème sont donc très importante pour le rendre beau.
Ensuite, la musicalité du poème est apporté par les rimes.Un poème est principalement caractérisé par ses vers et les rimes qu'ils forment.En effet, les rimes sont très importantes dans le poème et très nombreuses puisqu'il existe plusieurs types de rimes.Dans le poème précédent de Baudelaire, celui-ci utilise des rimes embrassées et masculins tels que "hurlait/majestueuse/fastueuse/ourlet.
il utilise ce style de répétitions pour ancrer une idée dans l'esprit du lecteur etsurtout pour créer une forte musicalité.
Pour l'auteur, le poèsie est belle lorque quand le lecteur la lit, il chante et latransforme en musique.
Cette transformation se fait principalement par ces rimes et par cette multitude de choixpour l'auteurafin qu'il le rend le plus beau possible.Il existe aussi des rimes riches et pauvres qui valorisent ou dévalorisent fortement le poème.
celles-ci sont doncdésicives pour rendre harmonieux un poème.En effet, l'utilisation de rimes riches accentue la musicalité du poème et son harmonie.
Les rimes riches sontconstituées d'au moins 3 syllabes répétées tels que "majestueuse/ fastueuse" dans le poème de Baudelaire.
celapermet à l'auteurd'enrichir une fois de plus la solidité du poème.
De plus, cette consistance rend le poème très joli à entendre.
Enfin, la musicalité du poème est apporté par le rythme.Le rythme dans un poème tout comme les rimes et les sonorités est très caractéristique, cependant le rythme estun élément plus décisive pour que la musicalité soit présente.
En effet, un poème où le rythme n'a pas était étudiélors de sa conception n'est, tout d'abord pas un poème connu et, ensuite est un poème sans vie.
Le rythme faitnaître le poème, lui donne un sens.Le rythme est l'élément en plus qui rend un poème dynamique et beau pour le lecteur.
Par exemple, il peut être lentpour imiter le rythme d'une valse.
Cette comparaison montre, une fois de plus, que le poète se réfère à l'art, ici ladanse.Ce sont les syllabes qui, principalement, déterminent le rythme.
Par exemple, dans le poème "une bonne fortune" de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- étude linéaire poème 4 livre 4 les contemplations: Pauca Mea
- Analyse du poème "La Charité" des Méditations Poétiques de Lamartine
- Analyse poème Mon reve familier
- lecture méthodique du poème le vallon de lamartine
- Explication de texte du poème Mors de Victor Hugo