Qu'est-ce qu'on entend par esprit philosophique au XVIII' siècle? Quels en sont les principes essentiels et les manifestations pratiques ?
Publié le 08/05/2011
Extrait du document
Le XVIIIe siècle a proclamé qu'il était un siècle de philosophes : La philosophie, qui forme le goût dominant de notre siècle, semble, par les progrès qu'elle fait parmi nous, vouloir réparer le temps qu'elle a perdu, et se venger de l'espèce de mépris que lui avaient marqué nos pères... (d'Alembert). Mais l'esprit philosophique évolue; quels sont les éléments communs aux divers philosophes au XVIII° siècle ?
Liens utiles
- Qu'entend-on par « esprit philosophique » au XVIIIe siècle ? Quels en sont les principes essentiels et les manifestations pratiques ?
- Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention et ses soins... C'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Vous appliquerez cette définition aux grands philosophes du XVIIIe siècle.
- Synthèse sur l'esprit philosophique au XVIIIe siècle. Sur quels principes les philosophes du XVIIIe siècle fondent-ils leur réflexion ?
- On parle toujours du XVIIIe siècle comme d'un siècle de philosophie et de philosophes : L'esprit philosophique, écrit Diderot, est un esprit d'observation et de justesse qui rapporte tout à ses principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive; c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Montrez comment cette définition s'applique aux écrivains du XVIIIe siècle, en prenant vos exemples parmi ceux que vous connaissez.
- Dans un siècle de contestation et de critique sociale comme le XVIII ème siècle, la littérature d’idées trouve dans le Dictionnaire philosophique un moyen efficace de diffusion.