Qu’est-ce qui fait, selon vous, le succès, l'influence et la durée d’une œuvre littéraire ? Votre réponse s’appuiera sur des exemples précis tirés de vos lectures et de votre expérience.
Publié le 12/11/2016
Extrait du document
Plan détaillé
Introduction
• Le phénomène de la réussite d'une œuvre, parce que celle-ci obtient une influence et atteint la durée au point de devenir une grande œuvre littéraire, est un problème complexe.
• Car là seulement réside la véritable révélation de l'œuvre, et non pas simplement ce qui peut être — et est souvent — éphémère, mode.
• Pour qu'une œuvre littéraire prenne sa dimension, il faut qu'elle ait un impact sur d'autres créateurs...
• ... ou entraîne un public, dans certains domaines, sur des voies précises, son créateur devenant « mage » (Hugo).
• Mais ce n'est pas encore une garantie de durée ni encore moins d'universalité, c'est-à-dire cet aspect d'éternité de ce que l’on appelle alors « un classique ».
• Qu'est-ce qui peut donc faire le succès, l'influence [ou] la durée d'une œuvre littéraire ?
«
• Or elle est souvent celle qui se vend le plus.
• Mais elle a aussi une présence plus réelle dans le public que la
littérature proprement dite.
• D'autre part le succès d'une œuvre littéraire -si l'on fait donc
abstraction des montages commerciaux -s'accompagne toujours
d'un certain éclat, d'un effet de choc.
• C'est un événement.
Et il a besoin d'une certaine orchestration.
Un des exemples les plus caractéristiques est Hernani (HuGo) que
les Jeunes Frances ont soutenu avec ardeur : voir la relation qu'en
fit THÉOPHILE GAUTIER.
• Il faut donc que le succès soit porté par certains éléments qui
le propulsent, tels le théâtre car il est tribune -c'est pourquoi
J.
-P.
SARTRE le choisit comme communication, jugea-t-il, la meil
leure -; le jeu ; le contact direct.
..
; tout ce qui implique une
sympathie entre œuvre et sociét é-public.
• C'est ce qui explique en grande partie le succès éphémère
d' ouvrages médiocres.
• Le succès, pour l'écrivain, c'est aussi devenir célèbre.
• Certains y parviennent par la complaisance dont ils font preuve
envers le public ; elle peut aller jusqu'à la démagogie et même
l'utili sation de véritables recettes.
Beaucoup de romans lancés
actuellement peuvent faire sensation quelque temps, mais c'est
bulle de savon ! Ex.
: Nouvelle philosophie et B.
H.
LÉVY qui
malgré sa valeur, a tendance à développer un peu de tels cas.
• C'est aussi la raison pour laquelle le succès d'une œuvre
littéraire peut être obtenu par un certain parfum de scandale.
C'est
ce qui arrive à Mad ame Bovary (FLAUBERT) , ou aux Fleurs du mal
(BAUDELAI RE), livres sur lesquels les procès intentés à leur auteur
attirent l'attention.
Certes ces deux œuvres ont largement dominé la
fausse réputation ainsi apportée ...
,
• ...
mais qu'un succès soit accompagné du délire admiratif des
uns et de la fureur des autres, voilà qui lui donne une étendue ...
Ainsi RICHELIEU a beau faire preuve de jalousie à l'égard de
CORNEI LLE :
" En vain contre Le Cid un minis tre se ligue
Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue.
,
• Le succès peut être un coup de foudre pour le public (Le Cid) dû
alors au plaisir, à l'émotion collective toute subjective, ou à une
séduction formelle.
• Mais il est aussi dû au fait que l'écrivain connaît bien l'essence
de son public, est adapté à ses besoins, n'esquive pas son.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Qu'est-ce qui fait, selon vous, le succès, l'influence et la durée d'une œuvre littéraire? Votre réponse s'appuiera sur des exemples précis tirés de vos lectures et de votre expérience.
- « L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une œuvre : une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. » Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'œuvre littéraire en vous servant d'exemples précis tirés
- Commentez librement cette réflexion d'Eugène ionesco sur la fonction de l'œuvre littéraire en vous servant d'exemples précis tirés de vos lectures.
- En préface à un recueil de textes de critique littéraire, Tout feu, tout flamme, Jean-Louis Bory écrit: « Curieux métier que le métier de professeur. Le public le plus vivant qui soit (le plus égocentrique aussi), nous devons l'intéresser coûte que coûte au commerce des morts. Par chance, ces morts-là sont bien plus vivants que bien des vivants. Il ne s'agit plus que d'en persuader les jeunes vivants qui nous écoutent. » Vous commenterez et, au besoin, discuterez ce propos, en vous fon
- Gandhi écrivait : «Il faut un minimum de bien-être et - de confort; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. » Pensez-vous comme Gandhi que maîtriser ses besoins peut conduire au bonheur? Vous illustrerez votre réflexion, en vous appuyant sur des exemples précis tirés de votre expérience personnelle, de vos