Devoir de Philosophie

Quels sont l'importance et la fonction du costume dans "Rhinocéros" de Ionesco ?

Publié le 20/04/2011

Extrait du document

ionesco

   Rhinocéros est une pièce de théâtre de Ionesco créée en 1959 qui s'inscrit dans le mouvement du théâtre de l'absurde. Ionesco est en effet un des pionniers de ce mouvement. Il décrit dans sa pièce la métamorphose des habitants d'un village en rhinocéros. La « rhinocérite « représente la montée du totalitarisme.  Quelles sont l'importance et la fonction du costume dans Rhinocéros ? La réponse apportée s'appuiera sur l'étude de l'ensemble du texte. Nous étudierons en premier lieu l'image que nous recevons des personnages à travers leur costume puis nous nous pencherons sur l'importance du costume dans la transformation des hommes en rhinocéros. Enfin, nous nous intéresserons à la fonction de dénonciation du costume.   

ionesco

« Ce jeu engendre une sorte de tension pour le public qui pressent que lorsque Jean enlèvera son dernier vêtement, lepantalon de pyjama, le changement sera irréversible : Jean ne sera plus humain.

« il fait tomber le pantalon de sonpyjama » (p107) et « il est rhinocéros ! ».Ionesco pose un problème de mise en scène concernant le costume : comment représenter un rhinocéros sur scène? Les étapes de la transformation de Jean sont seulement ponctuées de brefs allers-retours dans la salle de bain.

Lechangement de costume revêt pourtant une importance primordiale.

C'est pour cela qu'il est rare de voir un registrefantastique au théâtre. Le costume revêt une fonction comique, qui apparaît par exemple p83 « Bérenger (...) est resté avec sa jupe dansles mains ».

Nonobstant, il a également une fonction de dénonciation.

Cela passe notamment par la description deJean comme un personnage figé, et amène à une critique du totalitarisme.Jean apparaît comme un personnage ridicule en raison de son costume, décrit implicitement lorsqu'il adresse desreproches à Bérenger.

Jean est en effet tourné en ridicule par sa coquetterie excessive : il porte sur lui une «cravate » supplémentaire, « un peigne », « une petite glace de poche » mais « pas de brosse » car « cela gonfleraitles poches » (p12-13).

Il semble figé dans son apparence.

En même temps, son costume permet à Jean d'exister, àdéfaut de véritable personnalité.

Pour lui, les gens sont définis par leur costume.

Nous pouvons nous en rendrecompte p3.6, lorsqu'il conseille à Bérenger de changer de vie, pour lui ce changement doit avant tout passer parl'apparence « vous vous habillez correctement, vous vous rasez tous les jours, vous mettez une chemise propre ».

Ilse considère d'ailleurs lui-même comme un modèle (p36) « une cravate comme celle-ci », « Jean montre avecfatuité son propre chapeau, sa propre cravate, ses propres souliers ».

Il accentue encore l'apparence positive de luiqu'il veut donner.

On peut donc dire qu'ici, le costume sert de support à la vanité de Jean, et à sa manie de vouloirimposer ses idées à tout prix.On voit ici se dessiner un personnage stéréotypé, figé dans son apparence et ses pseudo-idées.

A travers lui,l'auteur dénonce la montée du totalitarisme à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale.

On assiste aussi à la pressionque subissent les derniers résistants, tel Bérenger.

Daisy veut l'entraîner, il se sent encerclé, sentiment créé par ledramaturge par l'accumulation autour de Bérenger d'images de rhinocéros (p109) « apparaît une tête de rhinocéros», « deux petites têtes de rhinocéros » (p156) « tous les rhinocéros dont on voit la tête sur les murs, à a porte dupalier, et apparaissant sur le bord de la rampe », au point de se laisser tenter.

On lit dans le costume despersonnages le but principal de la pièce : dénoncer la montée d'un régime totalitaire, que tout le monde suit. Au final, nous observons que le costume revêt une importance capitale dans la pièce puisqu'il est au centre de lacompréhension, à travers la transformation des personnages et donc de leur costume mais il est aussi l'élémentcentral du message transmis par la pièce.

Il porte également de nombreuses fonctions : descriptive du caractère,comique, dénonciation du totalitarisme.Au théâtre en général et plus particulièrement dans cette pièce les choix du metteur en scène quand aux costumessera déterminant pour le ressenti de la pièce par les spectateurs. Sujet désiré en échange : Dans quelle mesure la description du décor dans le roman participe-t-elle à la construction du personnage ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles