Quels poèmes illustrent le vers de Victor Hugo (texte 2) : « [Sur la poésie] je fis souffler un vent révolutionnaire » ?
Publié le 29/08/2014
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Analyse du corpus Au premier abord, les poèmes de ce corpus semblent n'avoir que peu de points communs : ils datent d'époques différentes (le plus ancien (1558) est celui de du Bellay, poète de La Pléiade, vient ensuite un poème de Hugo (1856), poète romantique, puis un sonnet de Mallarmé (1868), poète symboliste, et enfin un poème de Rimbaud de 1872). Ils ont des formes différentes (les textes 1 et 3 sont des sonnets, le texte 2 est un poème versifié composé de strophes d'alexandrins, tandis que le texte 4 est un poème en prose) et traitent de thèmes différents (du Bellay évoque ses sentiments intimes, Hugo et Rimbaud exposent leur conception de l'écriture poétique, quant à Mallarmé, il décrit le crépuscule). Pourtant, ils présentent un point commun : leur poéticité est en effet mise en avant par des auteurs en quête d'une écriture spécifique, qui refuse la banalité et les règles pré-établies. |
«
Chapitre 1 La poésie
la régularité rythmique des vers : «Mais proche la croisée au nord vacante,
un or/Agonise selon
peut-être le décor» [v.
9-101.
Enfin, nous notons l'emploi de
termes extrêmement rares, employés moins pour leur signification que pour leur
sonorité.
Ces véritables« bibelot[s] [...] sonore[s]» confèrent au texte une grande
obscurité, qui
va à l'encontre de la tradition lyrique de la poésie.
Rimbaud
se révèle tout aussi révolutionnaire dans son «Alchimie du verbe»
et l"on ne peut être surpris qu'il rêve de« guerres de religion étouffées, révolu
tions
de mœurs, déplacement de races et de continents».
Il fait un pas de plus
que Victor Hugo dans
la révolution poétique et renonce aux vers pour écrire un
poème en prose.
Il refuse désormais toute règle préétablie et décide de régler lui
même «la forme et le mouvement de chaque consonne» et de suivre «des
rythmes instinctifs».
Cet acte révolutionnaire lui permet de transformer la musique
de la poésie en un art total, qui mêle forme, couleurs et musique, de manière à
toucher «tous les sens».
Dans cette poésie nouvelle, tout est permis au poète,
qui peut employer des termes
familiers[« idiotes»] et évoquer des réalités triviales
[«livres érotiques sans orthographe »l.
Ainsi, le mouvement révolutionnaire, initié par Hugo et les poètes roman
tiques,
se prolonge aussi bien dans la poésie symboliste de Mallarmé [texte 3] que
dans les poèmes
en prose du voyant Rimbaud [texte 41..
»
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