Devoir de Philosophie

> Quels liens peut-il exister entre Zazie dans le métro et une épopée ?

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

I - Les points communs entre Zazie dans le métro et les épopées d’Homère

Même si cela peut surprendre, les points communs entre Zazie dans le métro et les épopées d'Homère existent. Zazie est un peu l'Ulysse du métro, et les combats dans la brasserie, la façon dont ils dégénèrent peuvent évoquer L'Iliade. ■

1. Zazie, un nouvel Ulysse

Tout d'abord, comme Ulysse, Zazie est un personnage errant, qui voyage dans Paris, Les repères de ce voyage sont brouillés, un peu comme pour Ulysse qui se perd dans la Méditerranée, car les noms des lieux sont interchangeables. Dans le roman, Gabriel est contredit par Charles quand il présente à sa nièce les Invalides ou le Panthéon et il a du mal à retrouver le bistrot au-dessus duquel il habite.

« '-~Af-MMM·~-·-•-•-W•.-- • -~--•• -·•• •"' '-.

Z,AZIE DAN.S LE MÉTRO Une forme originale 54 1 -Les points communs entre Zazie dans le métro et les épopées d'Homère.

En quoi Zazie peut-elle être considérée comme un nouvel Ulysse? Pourquoi peut-on qualifier d'épiques les scènes de combats de la fin du roman ou du film? Quels personnages peuvent-ils être comparés à des dieux protecteurs? Quelles sont les interventions du merveilleux? n -Le détournement satirique des codes épiques.

Quels types de per­ sonnages remplacent les héros nobles ? Quel registre se substitue au sublime? Quelles valeurs l'œuvre au programme soutient-elle? • Le plan est rappelé pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu­ rer sur votre copie.

A vous de guider le correcteur par l'annonce du plan dans l'introduction, les phrases d'attaque des paragraphes et des transitions.

Introduction Une épopée est un long récit d'aventures héroïques, mettant en jeu le des­ tin d'un peuple, où intervient le merveilleux : les événements y revêtent un caractère extraordinaire et sublime.

Zazie dans le métro est un roman de· Raymond Queneau de 1959, adapté l'année suivante au cinéma par Louis Malle, et son succès vient en grande partie de sa fanta!sie comique.

A priori, rien ne semble donc rapprocher la petite fille impertinente des héros grandioses des épopées.

Pourtant, nous nous demanderons quels liens peuvent être établis entre Zazie dans le métro et le genre épique.

Dans quelle mesure cette œuvre s'en rapproche-t-elle et·s'en distingue+ elle à la fois ? Après avoir trouvé des points communs entre cette œuvre contemporaine et l'Iliade et l'Odyssée, nous pourrons voir qu'il s'agit bien d'une parodie burlesque, en étudiant le détournement satirique des codes épiques.

NtmMl·l•1a·· -~-î 1 Pour définir une épopée( l 1 partez de celles que VOl.lS 1 connaissez, comme l'Iliade \,f!~J'C?.'!.r:::~~:-~--~~ ...

). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles