Quels étaient les caractères généraux de la littérature française au moment où Chateaubriand et Mme de Staël tentèrent de la rajeunir ?
Publié le 17/03/2011
Extrait du document
Plan proposé : Introduction. — Il est curieux de voir comment les hommes qui ont renversé un régime politique et social ont laissé intacts les principes littéraires du XVIIe siècle. Sans doute, le siècle de Voltaire a eu son originalité, mais on peut dire qu'il n'a rien changé aux formes de l'art que lui avait transmises le siècle précédent. Après l'orage révolutionnaire, les traditions littéraires du XVIIIe siècle et, à travers elles, celles du XVIIe se réveillent peu à peu.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- M.-J. de Chénier écrit dans son Tableau historique de la Littérature française, ch. vi, p. 236, 2e édition : « Il y a beaucoup de mérite dans le roman de Delphine. A notre avis, toutefois, Corinne a moins de défauts, plus de beautés, et des beautés d'un plus grand ordre. » Montrer le « progrès » du roman chez Mme de Staël, de Delphine à Corinne.
- Mme de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales
- Un historien de la littérature française écrit : « La Bruyère, dans ses Caractères, imite bien les grands moralistes classiques, mais il innove par les raffinements et les nouveautés de son style, par le souci du détail concret, par les portraits et la peinture des moeurs contemporaines. » Illustrez et commentez, en donnant des exemples.
- De l'Allemagne. CARACTÈRES DU ROMANTISME. Mme de Staël
- Mme de Staël et la « Morale en littérature ».