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Quelques pistes de lecture: « Stupeur et tremblements », Amélie Nothomb

Publié le 31/10/2011

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lecture

I) L'incipit de"Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb.

Il présente l'organisation de la société et relate l'arrivée d'Amélie au sein de la firme japonaise. Sommaire I) Le préambule explicatif II) Le début du récit avec l'arrivée d'Amélie dans l'entreprise II) Fiche de lecture de l'oeuvre « Stupeurs et Tremblements « d'Amélie Nothomb (éditions Albin Michel).

L'auteur dénonce les failles du système érigé en modèle managérial japonais. Les firmes japonaises sont considérées dans le monde entier comme un archétype d'intelligence, de progrès et de courage. Mais au fond, la personnalité et l'esprit d'initiative des employés sont anéantis par une éducation trop sévère, des dogmes excessivement stricts et un sens de l'honneur omniprésent. Dans le roman, l'auteur, à travers le personnage d'Amélie, montre l'impuissance des employés contre ce système qu'ils détestent probablement, mais ne peuvent contester (« je devais prendre tous les torts sur moi « p.154) (...).

lecture

«     «  Stupeur  et  tremblements  »  (Amélie  Nothomb)    4 ième  technique  de  qualification     II)  Pers onnages  principaux     A B.

 Principaux  personnages C.

 Schéma  a ctanciel    .  Hiérarchie     I)  Jugement  pers onnel II    ?   .

 Qu 'est‐ce  qui  vous  a  le  plus  intéressé  ?   e  de  ce livre  ?  Pour  quelle(s)  raison(s)  ?     A.  Avez ‐vous  aimé  ce livre B C.

 Conseilleriez ‐vous la  lectur D.

 Passages  appréciés     A LIRE  :  Quelques  caractéristiques  de  la  société  japonaise     ne  famille  japonaise U   ts tout  au  plus  en  général  ;  des  maisons  modernes  (voire  d’architectes)  .

  - Manque  d’espace  surtout  dans  les  villes,  et  les  couples  vivent  de  moins  en  moins  avec  leurs   e,  on  distingu e les  «  intérieurs  »   (uchi)  et  les     mond e =  déshonneur     du     ,   s  enfants  ou  soient  mari ées ;  même  si  mari  et  femme  travaillent,      ont  le urs secrètes  économies.

      vill e s  .

    - Un ou  de ux  enfan parents  (comme  c’est l’habitude  par  le  passé).

  - Le but  de la plupart  des  Japonais  est  d’avoir  leur  pro pre maison  ;  c’est  horriblement  cher  au   Japon  alors  ils  louent  à  plusieurs  ;  dans  la  famill «  extérieurs  » (soto)  =>  les  père  et  mère   / les  tantes,  oncles,   etc …   - Age de  mariage  :  en  moyenne  pour  les  Japonais  :  ho mmes =  28,  femmes  =  23,5  ;  si  une   femme  n’est  pas  mariée  à  30  ans,  elle est perdue  aux  yeux  de  tout  le pour  sa  propre  famille  ;  le  divorce,  même  s  il  commence  à  être  admis  par  contamination monde  occidental,  est  encore  mal  vu et  peu t aller  jusqu’  au  rejet  ou  bannissement   de son   propre  enfant  qui  divorce.

  - Dans  les  plupart  des  familles  ,  la  femme  fait  tout  elle‐même  sans  aide  ;  la  plupart  travaillent jusqu’  à  ce  qu’  elles  aient  de les  femmes  fon t  la  majorité  du  travail  à  la  maison  même  si  ,  aujourd’  hui,   les  jeunes  couples   tentent  de  partager  les  tâches  ;  la  société  n’  est  pas  conçue  pour  le  travail  des  femmes  ,  car   très  peu  de nurseries  ou  garderies  pas  faciles  à  trouver  .  - Les entr eprises  paient  les  employés  au  mois,  mais  c’est  la femme  qui  s’occupe  des  finances   et  donne  son argent  de  poche  au  mari,  mais  l’un  et  l’autre - Après  le  travail  qui  finit  tard,  les  hommes  vont  boire  un  verre  avec  leurs  collègues  de  travail, c’est  e xceptionnel   pour  un  homme  d’avoir  un  dîner  avec  sa  famille  en  semaine  ,  en   revanche,  le  week ‐end,  il  reste  davantage  près  de  sa  famille  ;  un  homme  voit  très  peu  sa  famille  ,  d’  autant  plus que  son  entreprise  l’  envoie  souvent  travailler  dans  une  autre sans  être  a ccompagné  ,  pour  éviter  l’interruption  des  études  des  enfants  avec  de  fréquent déménagements.

 Beaucoup  d’hommes  mariés  travaillent  à  l’étranger  pendant des années Les  entreprises  sont  fondées  sur  des rapports  hiérarchiques  beaucoup  plus  marqués  qu’en   Occident  «  meshita  »  =  inférieur,  subordonné.

  - Hommes  et  femmes  n’expriment  pas  leurs  sentiments,   ge nre «  je  t’aime  »,  et plutôt  que  de s’embrasser,  ils  se  font  un signe  de  main.

 . »

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