Devoir de Philosophie

Quelles sont les fonctions des jeux de langage dans Zazie dans le métro ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

langage

Introduction

 

« Doukipudonktan ? » L'incipit célèbre de Zazie dans le métro présente d'emblée une phrase familière transcrite de façon phonétique en un seul mot Elle est emblématique de la fantaisie verbale déployée par Queneau, qui a nommé lui-même « néo-français» cet usage original de la langue, à la fois inventif et fondé sur l'observation du parler populaire. Quelle est véritablement la fonction des jeux verbaux dans ce roman ? Queneau, fondateur de l'Oulipo « OUvroir de Littérature Potentielle »), un groupe de recherche expérimentale sur le langage, travaille la langue de façon étonnamment créative et nous nous demanderons quel est le sens de cette démarcée. On prête aux jeux sur les mots de façon évidente un rôle comique, mais ils correspondent, plus profondément, à l'aboutissement d'une véritable réflexion sur le langage.

Problématique : En apparence, jouer avec les mots est avant tout ludique, mais derrière cette fantaisie légère et comique, Queneau ne bouscule-t-il pas le langage de façon beaucoup plus radicale ?

 

Plan proposé : Un plan thématique qui traitera différentes fonctions de ces jeux avec le langage.

1- Le rôle comique de la fantaisie verbale. Pourquoi les jeux de tangage de Zazie dans le fmétro font-ils rire ? Ils provoquent des effets de surprise ; Raymond Queneau et Louis Malle mettent aussi en valeur la musicalité des expressions, et c'est un esprit de provocation qui dirige leur fantaisie.

 

2 - Les jeux avec les mots vus comme la manifestation d'une vraie réflexion sur le langage. À travers ces jeux de mots, le romancier se pose des questions sur l'évolution nécessaire de la langue, il montre que le parler populaire a une vraie force poétique et il remet en cause l'absurdité du langage, ce que Louis Malle cherche à traduire sur un plan cinématographique.

langage

« 1- Le rôle comique de la fantaisie ve rb ale.

Pourquoi les jeux de lan· gage de Zazie dans le métro font-ils rire ? Ils provoquent des effets de surprise ; Raymond Queneau et Lou is Malle mettent aussi en valeur la mus ica li té des expressions, et c'est un esprit de provocat ion qui dir ige leur fantaisie.

Il - Les jeux avec les mots vus comme la manifestation d'une vraie réflexion sur le langage.

À travers ces jeux de mots, le romancier se pose des questions sur l'évolut ion nécessaire de la langue, il montre que le parler popula ire a une vraie force poétique et il remet en cause l'absuraté du langage, ce que Louis Malle cherche à tradu ire sur un plan cinématographique.

Corrigé rédigé Le plan est rappelé pour vous aider, mais 1 ne doit en aucun cas figu­ rer sur votre copie.

À vous de guider le correcteur par l'annonce du plan dans l'introduct ion, les phrases d'attaque des paragraphes et des trans itions .

Introduction « Douk ipudonktan ? '' L:inc ip it célèbre de Zazie dans le métro présente d' em­ blée une phrase familière transcrite de façon phonét ique en un seul mot Elle est emb lémat ique de la fanta is ie verbale déployée par Queneau, qui a nommé lui-même « néo-français" cet usage orig inal de la langue, à la fois inventif et fondé sur l'observation du parler populaire.

Quelle est véritab le­ ment la fonction des jeux verbaux dans ce roman ? Queneau, fondateur de l'Oulipo (« OUvro ir de Littérature POtentie lle ,).

un groupe de recherche expér imentale sur le langage, travaille la langue de façon étonnamment créat ive et nous nous demanderons quel est le sens de cette démarche.

On prête aux jeux sur les mots de façon évidente un rôle comique, mais ils correspondent, plus profondément, à l'about issement d'une véritabre réflex ion sur le langage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles