Quelles sont les fonctions de la descente aux enfers d'Ulysse?
Publié le 09/11/2018
Extrait du document
On retrouve aussi une dimension poétique dans l'hospitalité, puisque l'on remarque dans les rites, et particulièrement chez les Phéaciens, la chanson. En effet, les récits sont « chantés » par un aède et accompagnés à la « lyre aigüe ». « Allons! Tous nos meilleurs danseurs de Phéacie, / [...] de quelle excellence nous sommes / à la rame, à la course et à la danse comme au chant ! » (Chant Chez les Phéaciens, c'est l'aède aveugle Démodokos qui chante les récits de la querelle d'Achille et Ulysse, du cheval de Troie et des amours d'Arès et Aphrodite. Certains voient en Démodokos la figure même d'Homère, cela n'est pourtant pas certifié ; mais on peut voir dans le récit qu'est l'Odyssée, un récit chanté par un aède inspiré par la Muse, un présent, et même une mise en abîme des récits de Démodokos. En effet, l'épopée d'Ulysse pourra être chantée chez les Phéaciens. L'Odyssée elle-même est donc à part entière un élément constitutif du rite de l'hospitalité.
Nous avons donc vu en quoi l'hospitalité est synonyme d'humanité dans l'Odyssée, à travers son importance dans la narration, ainsi que dans la dimension symbolique et poétique qu'elle possède. Ainsi, nous nous rendons compte que le motif de l'hospitalité est très présent dans l'odyssée. On pourrait en déduire qu'Homère cherche à instaurer une envie chez le lecteur celle de savoir si cette fois Ulysse tombera sur une civilisation commode, ou bien au contraire chez des personnages qui refusent d'être sympathique envers des étrangers. On se rend bien compte que le mode de vie des Phéaciens s'oppose clairement à celui des Cyclopes, d'une part par leur relation avec les Dieux, mais également par leur sens de l'hospitalité. Homère cherche peut-être à faire l'éloge des Grecs à travers les Phéaciens, qui sont le modèle idéale d'une civilisation.
«
gloire: « Ne cherche pas à m’adoucir la mort [...
] J’aimerais mieux être sur terre domestique
d’un paysan, fût-il sans patrimoine et presque sans ressources, que de régner ici parmi ces ombres consumées »
(v.
488 à 491).
La descente aux Enfers est une épreuve à divers buts qui sont les suivants: premièrement elle consiste à inscrire
Ulysse dans le "panthéon" des héros épiques, puisque Achille, un des plus grand héros, est lui même abasourdit
par son audace "comment a tu osé venir chez Hadès, où demeurent les morts privés de sens, les ombres des
défunts".Cette étape s'inscrit dans un processus de déshumanisation du héros, en effet tout son voyage est
comme une lente descente, où il perd tous ses compagnons les uns après les autres, ainsi que son identité.Cette
difficile épreuve lui permet d'acquérir la connaissance; en effet Ulysse accède à un secret ignoré de tous les
mortels: ce qu'il se passe au royaume des morts.
Et il acquiert aussi des informations sur ce qui s'est passé en son
absence, par Agamemnon, par sa mère, il apprend également des récits mythologiques de la bouche des amantes
de Zeus.
Mais le plus important est qu'il acquiert des informations précieuses sur la suite de son voyage, par le
divin Tyrésias, qui lui annonce qu'il devra tuer les prétendants de Pénélope et faire des offrandes à Poséidon il
ajoute à cela une mise en garde pour l'île du Soleil qui l'attend.
Enfin la descente aux Enfers d'Ulysse
représente l'exaltation de la condition humaine, avec notamment le personnage d'Achille, celui-ci est un
personnage central dans cet épisode il est la figure type du héros qui avoue l'horreur de la mort et le regret de la
vie: "j'aimerais mieux être sur terre, domestique d'un paysan, fût-il sans patrimoine et presque sans ressources,
que de régner ici parmi ces ombres consumées..." On assiste à une remise en cause de la figure du héros
"classique" c'est-à-dire le héros qui est heureux de mourir au combat.
Pour conclure nous avons vu que cet épisode occupe une place importante dans l'odyssée.
Le tableau qu'Homère
nous livre des Enfers reste assez global, à la fois macabre, pathétique et effrayant.
Mais le plus important est la
fonction de cette épreuve, en effet celle-ci a une valeur morale: c'est à dire qu'elle montre l'importance de la vie et
l'horreur de la mort.
Tous les personnages rencontrés par Ulysse aux Enfers matérialisent la réalité de la mort aux
yeux des Grecs.
Ce passage sera repris par des auteurs célèbres comme Virgile et Dante.
L'hospitalité des chants V à XIII
Dans l'odyssée, les scènes d'hospitalité sont un motif récurrent.
Le voyageur se présente aux portes de la maison
dont il espère l'hospitalité; il est remarqué par quelqu'un qui le voit venir et qui avertit le maître de maison.
Après
avoir été introduit dans
la maison, l'hôte reçoit une toilette et des vêtements, puis il est invité au repas.
Les questions sur l'identité du
visiteur peuvent attendre jusqu'à la fin du repas.
Le thème de l'hospitalité est à mettre en relation avec le thème du voyage.
La valeur divine que représente
l'hospitalité a un rôle essentiel dans l'histoire de l'épopée.
L’odyssée propose, à plusieurs reprises, l’éloge des valeurs qui différencient l’humanité de la monstruosité.
Ainsi nous nous demanderons si l’hospitalité, devoir auquel se soumettent Nausicaa, Arété et Alcinoos qui laisse à
Ulysse le choix de rentrer chez lui, n'est seulement qu'une valeur humaine ou si elle est universelle, par le biais de
plusieurs exemples.
Ainsi, nous jugerons tour à tour de l'hospitalité des humains et l'importance de la narration dans une première
partie, puis nous verrons l'hospitalité des monstres dans une seconde partie.
Dans le monde d'Homère, l'hospitalité est un devoir religieux.
La raison en est donnée au chant 6 vers 207 -208
Les mendiants, les étrangers viennent de Zeus et le moindre don leur fait joie.
En effet Dieu est considéré comme
le protecteur des hôtes, celui qui est reçu mais cela peut être également celui qui reçoit.
Si on ne respecte pas
l'hospitalité, on peut être soumis à la colère de Zeus.
C'est pourquoi, les grecs respectaient leurs hôtes et les
traitaient comme leurs égaux.
L'hospitalité obéit à des règles précises: offrir un bain et des vêtements propres à
l'invité, l'asseoir à sa table, ceci est une manière de l'intégrer à la communauté, puis il faut le faire participer aux
banquets en lui donnant une part de choix, enfin on doit lui donner les moyens de rentrer chez lui.
L'hospitalité a un rôle essentiel dans la narration, c'est tout d'abord parce qu'elle est nécessaire pour permettre à
Ulysse de rentrer à Ithaque.
En effet, il cherche l'hospitalité sur toutes les îles où lui et ses compagnons
débarquent, puisque celle-ci permet de reconnaître un peuple civilisé, et c'est bien une des inquiétudes d' Ulysse
lorsqu'il arrive chez les Phéaciens « Hélas ! En quelle terre ai-je encore échoué ? / Vais -je trouver des brutes, des.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DESCENTE D'ISHTAR AUX ENFERS (La). (résumé & analyse)
- Le porgrès technique, à l'origine d'une descente aux enfers ?
- DESCENTE AUX ENFERS
- La descente aux Enfers du magicien Méryrê
- Quelles sont les fonctions et les significations de l'épisode des Enfers ?