Devoir de Philosophie

Quelles réflexions tirées de votre connaissance personnelle des œuvres théâtrales vous inspirent ces lignes extraites du « Manifeste de L'Équipe »?

Publié le 10/11/2016

Extrait du document

CORRIGÉ

Remarques préalables

 

Nous avons là un échantillon de la prose agressive et naïve des manifestes qui fleurissaient entre les deux guerres.

 

L'idéal de ces Jeunes gens transparaît dans le nom de leur troupe : L'Équipe (unité, homogénéité, sens du travail collectif). On peut se demander en quoi consistera leur répertoire : il faut pour cela traiter le texte comme une devinette.

Dissertation : plan détaillé

 

I. Vérité et simplicité

 

Cette formule semble annoncer un parti-pris réaliste. Avant guerre, elle s’applique plutôt à Jean Anouilh qu’à Giraudoux et Jean Cocteau, dramaturges précieux. Notons malicieusement qu’elle conviendrait parfaitement à Racine et à Molière.

(L'Équipe était une troupe de théâtre animée par Albert Camus en 1937).

 

« Le théâtre de l'Équipe... demandera aux œuvres, la vérité et la simplicité, la violence dans les sentiments et la cruauté dans l'Action. Aussi se tournera-t:il vers les époques où l'amour de la vie se mêlait au désespoir de vivre... Les sentiments de tous et de tout temps dans des formes toujours jeunes, c'est à la fois le visage de la vie et l'idéal du bon théâtre ».

 

(Le candidat veillera à nourrir son développement de références à des œuvres précises sur lesquelles il est capable de porter un jugement personnel).

 

Citation extraite du magazine mensuel BT2 du 1er janvier 1969.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles