Quelles réflexions tirées de votre connaissance personnelle des œuvres théâtrales vous inspirent ces lignes extraites du « Manifeste de L'Équipe »?
Publié le 10/11/2016
Extrait du document
CORRIGÉ
Remarques préalables
Nous avons là un échantillon de la prose agressive et naïve des manifestes qui fleurissaient entre les deux guerres.
L'idéal de ces Jeunes gens transparaît dans le nom de leur troupe : L'Équipe (unité, homogénéité, sens du travail collectif). On peut se demander en quoi consistera leur répertoire : il faut pour cela traiter le texte comme une devinette.
Dissertation : plan détaillé
I. Vérité et simplicité
Cette formule semble annoncer un parti-pris réaliste. Avant guerre, elle s’applique plutôt à Jean Anouilh qu’à Giraudoux et Jean Cocteau, dramaturges précieux. Notons malicieusement qu’elle conviendrait parfaitement à Racine et à Molière.
(L'Équipe était une troupe de théâtre animée par Albert Camus en 1937).
« Le théâtre de l'Équipe... demandera aux œuvres, la vérité et la simplicité, la violence dans les sentiments et la cruauté dans l'Action. Aussi se tournera-t:il vers les époques où l'amour de la vie se mêlait au désespoir de vivre... Les sentiments de tous et de tout temps dans des formes toujours jeunes, c'est à la fois le visage de la vie et l'idéal du bon théâtre ».
(Le candidat veillera à nourrir son développement de références à des œuvres précises sur lesquelles il est capable de porter un jugement personnel).
Citation extraite du magazine mensuel BT2 du 1er janvier 1969.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelles réflexions tirées de votre connaissance personnelle des oeuvres théâtrales vous inspirent ces lignes extraites du « Manifeste de L'Équipe »? (L'Équipe était une troupe de théâtre animée par Albert Camus en 1937). « Le théâtre de l'Équipe... demandera aux œuvres, la vérité et la simplicité, la violence dans les sentiments et la cruauté dans l'Action. Aussi se tournera-t-il vers les époques où l'amour de la vie se mêlait au désespoir de vivre... Les sentiments de tous et de tout
- Un sociologue contemporain, M. Ferrasson, faisait remarquer que la mode était un phénomène paradoxal : «Suivre la mode, curieuse démarche qui consiste à affirmer sa différence tout en cherchant à ressembler aux autres, à exprimer par des moyens éphémères la permanence de sa personnalité. » En vous appuyant sur votre expérience personnelle et votre connaissance de la société contemporaine, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos.
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com
- Quelles réflexions vous inspirent ces lignes de John Ruskin (1819-1900) : « D’une créature humaine, vous pouvez faire un outil ou un homme ; vous ne pouvez pas avoir les deux en même temps. Les hommes ne furent pas créés pour travailler avec l’exactitude d’outils, pour être précis et parfaits dans toutes leurs actions. Si vous exigez d’eux cette précision, si vous voulez que leurs doigts mesurent des degrés comme des dents d’engrenage, et que leurs bras décrivent des cercles comme le
- Celui qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre constate que les mortels ne peuvent cacher aucun secret, celui dont les lèvres se taisent bavarde avec le bout des doigts. Quelle réflexions ces lignes de Freud vous inspirent-elles ?