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Quelles raisons successives l’Antigone de Jean Anouilh donne-t-elle à son acte au cours de la pièce ?

Publié le 19/12/2012

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antigone

Dissertation sur Antigone d’Anouilh . Quelles raisons successives l’Antigone de Jean Anouilh donne-t-elle à son acte au cours de la pièce ?   Remarques préliminaires : Question de langue : En train de  + infinitif = être occupé à Verbes au présent historique : le mélange des temps est une faute grammaticale grave Analyse du sujet : « Raisons successives « : nécessité d’un ordre chronologique  qui tienne compte de l’évolution psychologique d’Antigone. Au début ses raisons lui paraissent indestructibles, indiscutables et surtout claires mais au fur et à mesure de la discussion  avec Créon , les raisons tomberont  et d’autres plus cachées et inconscientes apparaîtront, elles mêmes mises en question à la fin de la pièce. . PLAN : (ne constitue pas encore le devoir ) -        inutile de perdre du temps pour introduire et surtout pour résumer la pièce de théâtre -  ...

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« ......le devoir moral ( envers soi même.)     I - Obéissance à une loi non écrite ( extérieure à elle ou prétextée ) -àPourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère ? (l-89) a)     Je le devais / je te l'avais interdit / Je le devais tout de même/Ceux qu'on enterre pas  errent éternellement sans jamais trouver de repos.... b)     C'était un révolté et un traître , tu le savais / C'était mon frère . a)     conflit de la conscience et de la loi sociale -à la loi divine , religieuse , morale, non écrite  face à la loi humaine , écrite . Devoir moral  cf.

« Nous devons aller enterrer notre frère dit-elle à Ismène (l255) Référence religieuse  explicite l.

893-894. b)     La piété fraternelle :-à Devoir familial du sang.

Polynice est un frère  avant d'être un traître  et un révolté . (l.988): A Créon «  Il faut que j'aille enterrer mon frère que les hommes ont découvert »   II - Obéissance à une pulsion personnelle  (cause intérieure cachée) -        Créon démontre que son, geste était inutile , donc absurde car la garde présente rendait tout enterrement impossible  -à Antigone le reconnaît -        Créon dépeint le service funèbre comme une comédie humaine  absurde -à Antigone le reconnaît. -        Donc elle ne croit pas à la valeur religieuse des rites de l'inhumation. -        Pour Créon comme pour Antigone, les Dieux sont morts.  -        Conséquence : elle n'a pas obéi à la loi religieuse. -à Pourquoi fais-tu ce geste ? (l- 1017-1021) Pour les autres, pour ceux qui y croient Pour les dresser contre moi ? - Non -  Ni pour les autres - Ni pour ton frère -. »

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