Quelles leçons politiques La Fontaine donne-t-il au lecteur dans le second et le troisième recueil de ses Fables ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les fables nous présentent souvent une leçon morale, philosophique, scientifique ou politique. Les leçons politiques sont particulières, dans la mesure où elles renvoient souvent à une actualité brûlante et par là même, dangereuse. On peut distinguer les problèmes de politique intérieure et les questions de politique extérieure. Mais à qui ces leçons s'adressent-elles ?
Liens utiles
- Dans l'épilogue du second recueil, La Fontaine qualifie sa Muse d'« innocente » ( « Pendant le doux emploi de ma Muse innocente » ), l'opposant à la Muse guerrière qu'il évoque ensuite. Cet adjectif vous semble-t-il bien définir l'inspiration de La Fontaine dans les fables au programme?
- LA FONTAINE ET LE SECOND RECUEIL DE FABLES
- Doit-on parler d'« actualité » ou d'« intemporalité » au sujet des fables de La Fontaine ? Justifiez votre point de vue à l'aide d'exemples précis, tirés du second et du troisième recueil.
- « Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier recueil de ses Fables (1668). Trouve-t-on encore dans les Livres VII à XII de quoi justifier cette affirmation du fabuliste ?
- Visée morale et enjeux politiques des Fables de La Fontaine.