Quelles différences y a-t-il entre une tragédie classique et un drame romantique ?
Publié le 15/05/2012
Extrait du document
On peut comparer Cinna et Hernani, dont le sujet présente quelque analogie : des deux côtés, une conspiration découverte et pardonnée, une transfiguration d'âme : don Carlos, comme Auguste, remporte sur lui-même la plus sublime des victoires, il comble ses assassins de faveurs...
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rieur est à peu près nul, tout est mis en usage pour éblouir
nos yeux et frapper notre imagination : magnificence et variété
des décors et des costumes, méprises, enlèvements, déguise ments, coups d'épée, empoisonnements.
Enfin, le comique
ou plutôt le bouffon est mêlé au sublime (I, 1; III, 6, etc.).
III.
Les personnages : très étudiés chez Corneille, où on
s'intéresse surtout à l'évolution des sentiments et au conflit
des passions et des volontés.
Chez Hugo, le destin se joue des hom"mes qui font souvent le contraire de ce qu'on attendait d'eux, mais expriment admirablement de très beaux sen ti men ts.
Nous voyons très clair dans les âmes d'Émilie, de Cinna et d'Auguste ; le monologue d'Auguste, au IV• acte, est un véri· table examen de conscience.
Celui de don Carlos, méditation
lyrique sur
Ces deux moitiés de Dieu: le Pape et l'Empereur.
n'explique pas du tout comment le prince viveur et cruel
des trois premiers actes s'est transformé soudain en monarque
sublime et désintéressé.
Pourquoi don
Ruy Gomez, si généreux
au III• acte, est-il si féroce au V•? Quant à Hernani, ses effu sions lyriques reviennent toutes à dire qu'il est incompréhen
sible à lui-même.
IV.
La magie du style et la splendeur du lyrisme font oublier
tous ces défauts.
Le plaisir qu'on prend à Cinna, malgré la
qualité des vers, est un peu austère.
Les jeunes gens lui préfé
reront toujours
Hernani.
Hugo y est déjà en possession de toutes les cordes de sa lyre, il en tire les harmonies les plus
douces et les plus caressantes et les accords les plus sonores et les plus héroïques.
II y a, enfin, dans cette pièce, un air de jeunesse, un entrain,
une verve, une exubérance de vie et de mouvement qui
enchantent.
Le théâtre
a-t-il pour but de nous faire descendre en nous
mêmes ou de nous transporter dans un monde de rêve et de
fantaisie, où les hommes et les événements ne sont pas assujettis aux lois qui gouvernent notre monde médiocre? On peut se poser la question, après avoir assisté à la représen· tation d'Hernani.
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