Devoir de Philosophie

Quelle place occupe la religion dans les Liaisons dangereuses ?

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

religion

ANALYSE DU SUJET

 

• La question s'intéresse à un trait important des mœurs du xviii0 siècle. L'époque est religieuse mais aussi anticléricale. L'œuvre de Laclos ne peut faire l'économie des croyances ni des pratiques religieuses. Il s'agira alors de voir si la religion est un motif important du livre et du film. On s'interrogera donc sur la religiosité et la foi des personnages, sur leur(s) pratique(s), sur la présence d'un personnel religieux et sur le rôle qui leur est octroyé dans la fiction. Inversement, s'il s'avère que la religion n'est guère fondamentale dans le roman de Laclos, on se demandera pour quelles raisons. Quelle(s) posi-tion(s) l'écrivain, en son temps, puis le cinéaste contemporain adoptent-ils à l'égard du fait religieux ?

PROBLÉMATIQUE

 

• Qui dit libertin sous-entend la plupart du temps athée, ou du moins libéré de la tutelle d'une religion. Ce hiatus implicite est-il représenté dans le roman et dans le film ? Si oui, on essaiera d'évaluer par quels biais. Quel rôle la religion - croyances et pratiques - joue-t-elle dans la représentation du libertinage ? Le motif constitue-t-il un simple effet de réel, nécessaire à la reconstitution historique menée par le film ? Ou bien est-il au cœur d'une interrogation plus large relative au libertinage pervers des deux protagonistes et aux valeurs que la société lui oppose ? La religion est-elle, comme dans de nombreuses œuvres de l'époque des Lumières, sinon remise en cause, du moins questionnée ?

religion

« Motifs majeurs et portée des Liaisons dangereuses Le plan détaillé est rapp elé entre crochet s pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figurer-sur votre copie.

[I ntrod uction] Au XVIIIe siècle, lareligion tient un rôle prépondérant dans les mœurs comme dans les œuvres littéraires dans la mesure où c'est une cible fondamentale des écrivains des Lumières .

L' œuvre de Laclos appartient à son siècle et la religion y occupe une place incontournable que le film de Frears restitue.

Au-delà du simple effet de réel, la religion est au cœur de l'ent reprise de détournement opérée par les deux libertins, ce qui contribue à les noircir mais aussi à interroger les croyances religieuses et, derrière elles, la place de Dieu.

[1 -Une place incontou rnable] [1 .

Mme de Tou rvel] Mme de T ourvel est un modèle de vertu, en raison de sa piété.

Elle est surnommée ironiquement par Valmont la , autant d'épithètes antéposées, qui la mettent à distance, s ' amusent avec ses trai ts de caractère et le sté réo type de la dévo tion auquel elle semble obéir (let.

5).

Libertina ge et religion sont antago nistes.

Aussi, s' attaquer à une dévote est un défi prestigieux.

[2.

Les autres] Mme de Tourvel n'est pas un cas isolé.

Autour d'elle la religion est présente.

Cécile sort du couv ent où elle a été élev ée.

La plupart des person­ nages sont pieux ou passent pour l'être comme Mme de Merteuil .

Le roma n donne à la religion la place qui lui est dévolue dans une société régie par elle, même Valmont reçoit l'extrême onction (let.

163).

Da ns le film de Frears , la messe occupe deux scènes et la silho uette du père Anselme apparaît, ce qui contribue à l'ef fet de réel d'un film attaché à une fidèle reconstitution historique ainsi qu'à une fidèle adaptation de son œuvre source.

Mais le motif reste discret.

[3.

Un motif discr et] La dévo tion des person nages reste raisonnable.

On ne saurait voir de bigo­ terie excessive chez Mme de Tourvel .

Elle n'est pas> au mauvais sens du terme.

Elle ne se livre à aucune grande réflexion sur la religion et la pla ce de Dieu dans le monde.

Certes dans ses premières conversa tions 103. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles