Devoir de Philosophie

Quelle importance revêt le costume au théâtre ?

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Le théâtre est un genre particulièrement différent des autres, tels que le roman, la poésie…. D’abord textuel, destiné à la lecture, il a pour finalité la représentation, c'est-à-dire destiné à être joué. Ainsi, certains éléments sonores et visuels, tels que les costumes sont sollicités.

            Par conséquence, nous pouvons nous demander quelles places le costume occupe dans la représentation théâtrale?

            Avant tout, nous analyserons l’aspect informatif du costume, par la suite nous étudierons sa fonction dans la compréhension de la pièce.

 

 

En plus de son importance dans la représentation de la scène, le costume se caractérise par sa fonction informative.

            D’abord, dès que le rideau s’ouvre, ou que le personnage rentre en scène, le spectateur constate la tenue vestimentaire des personnages  et en tire des renseignements sur les personnages, sur leur statut social, sur l’époque voir même sur les premières orientations de l’intrigue.

« Par conséquence, nous pouvons nous demander quelles places le costume occupe dans la représentation théâtrale? Avant tout, nous analyserons l’aspect informatif du costume, par la suite nous étudierons sa fonction dans la compréhension de la pièce. En plus de son importance dans la représentation de la scène, le costume se caractérise par sa fonction informative. D’abord, dès que le rideau s’ouvre, ou que le personnage rentre en scène, le spectateur constate la tenue vestimentaire des personnages et en tire des renseignements sur les personnages, sur leur statut social, sur l’époque voir même sur les premières orientations de l’intrigue.

Par exemple: dans la scène d’exposition de la pièce d’Eugène IONESCO, Rhinocéros (1959), les tenues opposées de Bérenger («vêtements chiffonnées») et de Jean («soigneusement vêtu: costume marron, cravate rouge, faux-col amidonné, chapeau marron, souliers jaunes bien cirés») nous renseignent sur l’époque: moderne (XXème siècle), sur l’opulence et la pauvreté.

On comprend l’importance que Jean accorde aux apparences contrairement à Bérenger pour qui le paraître n’a aucune signification. Le costume, en plus des informations qu’il fournit aux spectateurs ou aux lecteurs, remplit une autre fonction.

En effet, il crée du sensationnel surtout lorsqu’il est lié à des accessoires. En effet, le costume participe au jeu dramatique, lorsqu’il est associé à des accessoires, il peut rendre compte d’une situation ou même crée un comique: Ainsi, le spectateur est sollicité, ce qui se traduit naturellement par le rire: répétition de «Rire bref» dans Fin de partie (1957) de Samuel BECKETT, montre la participation du public.

Les costumes de Sganarelle, personnage de Dom Juan (1665) de Molière, dans la représentation scénique de Daniel MESGUISH en 2003, provoquent le rire chez les spectateurs, et nous exposent un Sganarelle en tenue de clown sauf à l’Acte III scène 2 ou comme cité dans les didascalies, il doit se vêtir d’un habit de médecin, le metteur en scène préfère que Sganarelle porte un habit d’infirmière.

Le costume peut également rendre compte de l’aspect horrible ou terrifiant de la situation: dans l’adaptation de Daniel MESGUISH, on remarque que Dom Juan est en habit de deuil c'est-à-dire tout de noir vêtu, il porte une croix, et il est maquillé au niveau des yeux en noir. Comme nous le constatons, le costume joue un rôle important dans la représentation de la pièce et occupe une place de choix dans l’élaboration du sens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles