Quelle importance accordez-vous à l'intrigue dans une tragédie de Racine?
Publié le 30/07/2014
Extrait du document
L'importance de l'intrigue est plus grande au théâtre que dans le
roman, une histoire bien conduite étant le seul moyen de capter
l'attention du spectateur. En effet, il n 'y a pas de recours possible
aux portraits, n i aux descriptions, ni à la digression morale, qui sur
scène ennuie. Reste l'intrigue ; de son agencement va dépendre la
capacité de la pièce à susciter ces émotions fortes que sont la pitié
et la terreur. D'où le soin de Racine dans la composition de ses
intrigues:
«
constitués de trois personnages.
Ils ont estimé que la pièce se serait
trouvée plus forte sans le personnage d'Aricie et sans les tirades,
jugées platement sentimentales, qu'échangent les jeunes amants.
Cependant, ces deux intrigues sont étroitement imbriquées; l'une
est placée nettement dans un rapport de subordination, et conçue
pour éclairer le déroulement de l'autre.
Ainsi l'accent reste mis sur
le personnage de Phèdre et sur sa passion, le couple Hippolyte
Aricie étant maintenu à l'arrière-plan ; tout malentendu se trouve
évité sur le centre de gravité de l'œuvre, ainsi que toute dispersion
émotive.
Une action réduite dans le temps.
L'intensité de l'émo
tion sera d'autant plus forte que la partie représentée de l'histoire
comportera les seuls éléments les plus dramatiques, c'est-à-dire la
crise finale.
De la concentration de l'intrigue dans le temps va
dépendre l'efficacité de tout le processus tragique.
Le premier
problème à résoudre pour le dramaturge est celui du moment où
il fera commencer le représentation de l'histoire.
Ce découpage initial a été judicieusement effectué dans Phèdre.
La
pièce ouvre sur le premier moment significatif de la passion, celui de
sa mise au jour face à un tiers.
La phase antérieure, naissance de
l'amour et longue période de lutte vaine, est d'une importance
moindre quant au thème essentiel de la culpabilité ; elle se dilue
dans le temps, elle est donc traitée seulement sous forme de récit
rétrospectif.
Ce sont ces deux qualités de l'intrigue, simplicité du sujet et brièveté
de l'action, qui confèrent à la pièce une bonne part de son impact
tragique.
n L'intrigue et les faits extérieurs ~~~--~-~---------,------------
Malgré les déclarations de principe de la Préface sur l'intériorité
d'une intrigue dépourvue de péripéties, c'est en partie par l'inter
vention d'événements extérieurs que le dramaturge construit une
action propre à pousser les personnages au plus profond de leurs
sentiments.
Il y faut de l'habileté, car le fait extérieur ne doit pas
être perçu comme un artifice..
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