Devoir de Philosophie

> Quelle image de Paris se dessine dans Zazie dans le métro, le roman de Raymond Queneau et le film de Louis Malle ?

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

L'une des missions de Gabriel, lorsqu'il prend en charge sa nièce pour deux jours à Paris, semble être de vouloir lui montrer la capitale, à travers des lieux emblématiques. Ils s'écarteront néanmoins de la trajectoire traditionnelle du touriste parisien...

1. Le côté mythique de la capitale

Le roman et le film exploitent bien l'aspect mythique de la ville. Gabriel semble l'aimer profondément : « Ah ! Paris, quelle belle ville ! Regarde-moi si c'est beau ! » (p. 14) ou « Ah ! Paris, s/écria Gabriel avec un enthousiasme gourmand » (p. 84). Il veut montrer à Zazie le Panthéon ou les Invalides. Ils ne manquent d'ailleurs pas la visite incontournable de la tour Eiffel. Dans le

film de Louis Malle, cette scène est spectaculaire, car le cinéaste multiplie

les plans extrêmes du monument, la succession de plongées et contre-

plongées, le montage discontinu accentuant l'impression de vertige avouée par Gabriel

« Les thèmes 1- La mise en scène de certains aspects de Paris.

Partez d'une description assez objective de la capitale : ses monuments, les lieux du qùôtidien, mais aussi sa population, qui est très présente à travers les personnages secondaires.

Il -La métamorphose burlesque de Paris.

Après cette première descrip­ tion, approfondissez votre réflexion en vous demandant quels écarts existent entre cette représentation de Paris et son image traditionnelle: à travers cette étrangeté de la capitale, c'est la représentation du réel en général qui est mise en cause.

Le plan est rappelé pour vous aider, mais il ne doit"en aucun cas figu­ rer sur votre copie.

À vous de guider le correcteur par l'annonce du plan dans l'introduction, les phrases d'attaque des paragraphes et des transitions.

Introduction Dès 1959, Raymond Queneau qualifie Zazie dans le métro d' « Odyssée pari­ sienne >> : le roman et le film décrivent en effet la découverte de la capitale en deux jours par une petite provinciale délurée.

l.'.affiche principale du film de Louis Malle montre en gros plan le sourire de la « mouflette>> avec en arrière-plan des lieux emblématiques comme la tour Eiffel et l'église Saint-Vincent-de-Paul, qui est utilisée comme un monument à tout faire ...

Quelle image de Paris se dégage de cette œuvre ? li est intéressant de se demander en quoi le regar9 particulier de Zazie donne de la capitale une impression originale et décalée.

D'abord, nous étudierons la mise en scène de Paris dans les deux œuvres en nous demandant quels éléments les deux artistes ont voulu mettre en valeur dans leur représentation de la ville.

Puis, nous pourrons constater que l'image traditionnelle de Paris se trouve métamorphosée à travers le prisme d'un regard satirique et burlesque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles