Quelle est la place occupée par Voltaire dans le développement du genre historique en France? Quelles innovations a-t-il apportées dans la conception de l'histoire ? Que lui manque-t-il pour être l'historien que nous trouvons au XIX' siècle ? Dites, en utilisant vos souvenirs de lectures, les principaux mérites de Voltaire historien.
Publié le 08/05/2011
Extrait du document
L'Histoire de Charles XII (1726). Le Siècle de Louis XIV (1751). Relisez surtout les chapitres consacrés aux Beaux-Arts. La plupart des historiens manquaient d'information et de sens critique, jugeant le passé avec les yeux du présent et écrivant surtout l'histoire des cours et des exploits militaires. Exceptons toutefois Bossuet et Montesquieu, l'un voyant dans l'histoire l'effet de la Providence, l'autre étant plus philosophe qu'historien.
Liens utiles
- François Guizot par Douglas Johnson Professeur d'Histoire de France à l'Université de Londres François-Pierre-Guillaume Guizot est un des plus célèbres hommes d'État et peut-être le plus grand historien de la France au XIXe siècle.
- LES PRINCIPAUX FAITS DE L'HISTOIRE DU XIXe SIÈCLE EN FRANCE
- Appliquez à l'Histoire de Charles XII cette opm1on exprimée par Voltaire au sujet du genre historique : L'Histoire doit être attachante comme un roman et composée comme une tragédie.
- Sujet : Comparez les approches intégration des femmes au développement (IFD) et Genre et Développement (GED) et dites sur quoi se fondent leurs différences au plan idéologique et ce que vous inspire vos expériences professionnelles ou de terrain.
- La Place des femmes dans la famille en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle